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FORMATIONS
La Formation à l’Art du Conteur en contact avec la Nature
Programme journalier du stage pratique

La Formation à l’Art du Conteur en contact avec la Nature, par Catherine Zarcate

CONTES ET NATURE : LA NATURE HUMAINE

DUREE : 35 heures. (sur 5 jours).

OBJECTIFS :

1) Proposer au stagiaire conteur, par le travail en salle classique associé à une rencontre sensible des éléments de la nature, d’intégrer sa parole dans un champ de conscience plus large, approfondi, incluant sa finesse propre, sa dimension sensible et créative.
2) Proposer au stagiaire conteur d’ancrer sa parole dans l’intime de sa relation à la nature de manière qu’il y trouve un enracinement et une profondeur durables.
3) Permettre ainsi au stagiaire conteur de se sentir « auteur de sa parole » et de réfléchir à la portée de cette dernière.
4) Mieux comprendre les plans symboliques des contes. Permettre d’intégrer dans l’expérience sensible des repères du Merveilleux, qui sinon, seraient restés purement théoriques.
5) Engranger par l’expérience des images, des symboles, des forces, bref, des impressions sensibles, des consciences nouvelles du monde qui nous entoure et nous fonde, et pouvoir ensuite les porter dans sa parole, dans les registres physiques, symboliques, culturels et humains des contes.

CONTENU :
Lors de ce stage, le moment des sorties dépendra de la météo ; le reste de la journée s’organisera en fonction.
Le programme présenté ici est plutôt théorique. Il arrive que les questions ne soient pas traitées dans cet ordre idéal, en lien avec les travaux à l’extérieur, mais surgissent et soient traitées sur le vif, à l’occasion des réflexions suscitées par la prestation d’un stagiaire.
Cependant la méthode de rencontre des éléments se fait dans cet ordre, en association avec le travail classique en salle.

PROGRAMME JOURNALIER :

1er jour : La roche/ les structures. (Feu)

• Présentations, tour de table, état des questions concernant son travail, ses difficultés, ses attentes.
• Exposition par la formatrice : méthode du travail en nature.
• Sortie : A la rencontre de la roche.

• Travail artistique en salle : contes (ou extraits) présentés par des stagiaires puis retour sensible de la formatrice. Exercices et reprises possibles.
On pourra proposer de s’exercer à dire des contes courts se succédant rapidement. Le prévoir en répertoire. (un ou deux par personne, minimum).
• Questions abordées :
o Approfondissement des notions de trame, structure d’un conte : « l’os » des contes. (ce qui est essentiel, structural/ ce qui est modulable, libre, spécifique à une culture).
o Distinguer le chemin du héros des motifs du récit.
o Reconnaitre la structure, la résumer, la comparer, etc., pour finalement apprendre petit à petit à en sentir la cohérence (avec le temps).
o Evaluer la cohérence d’une version.
o L’importance de l’intention, en tant que cadre profond d’une conterie.
• Eventuellement travail sur les symboliques spécifiques des contes présentés.
• Rappel si nécessaire : classification des contes : repères sur les différentes catégories (la légende, le Merveilleux, le récit facétieux, etc.).
• Début de réflexions sur les cadres de travail : fiches techniques, distance scénique, etc.

2ème jour : les arbres, les herbes /les cultures. (Terre)

• Sortie : A la rencontre des herbes ou des arbres.

• Travail artistique en salle : contes (ou extraits) présentés par des stagiaires puis retour sensible de la formatrice. Exercices et reprises possibles.
On pourra présenter des extraits courts de contes se succédant rapidement pour créer une dynamique.
• Questions abordées :
o dire les différentes cultures ;
o être ou non enraciné dans sa propre culture ;
o territoires des affinités ;
o terroir ou mondialisation ?
o Le genre « conte » : sa relation spécifique aux traditions, la liberté et le travail du conteur dans le domaine de la transmission, de la modernisation des récits, de sa manière ou non de se relier à ce qui l’a précédé ; les contraintes du genre, etc.
• Eventuellement travail sur les symboliques spécifiques des contes présentés.

3ème jour : L’eau douce/ les symboles. (Eau)

• Sortie : A la rencontre de la rivière et la cascade.

• Travail artistique en salle : contes (ou extraits) présentés par des stagiaires puis retour sensible de la formatrice. Exercices et reprises possibles.
On pourra présenter des extraits courts de contes se succédant rapidement pour créer une dynamique.

• Questions abordées :
o symbolique et archétypes dans les contes ; notion de trame symbolique profonde ;
o repérer, distinguer les symboles dans un récit ;
o comprendre/ sentir la pertinence d’un symbole ;
o repérer les cohérences symboliques à l’intérieur d’une version ;
o comparer les symboles des différentes cultures, etc.
o les différents cadres d’interprétation des contes : sociologique, historique, psychologique, psychanalytique, initiatique, mystique…
o comment travailler/ dire les symboles ? comment laisser le public libre ?

4ème jour : La vision lointaine / la parole du conteur. (Air)

• Sortie : A la rencontre de la vision lointaine depuis une hauteur.

• Travail artistique en salle : contes (ou extraits) présentés par des stagiaires puis retour sensible de la formatrice. Exercices et reprises possibles.
On pourra présenter des extraits courts de contes se succédant rapidement pour créer une dynamique.
• Questions abordées :
o réflexions sur la présence ; la relation juste entre soi et son dire ;
o l’adresse réelle aux autres ;
o trouver sa puissance, sa dimension, son répertoire, son style, etc.
o Et aussi : le calme, la respiration, les silences, laisser au public le temps de recevoir/construire en soi la beauté , la profondeur.
o Recevoir puis faire passer la sagesse des contes ; etc.
• Eventuellement travail sur les symboliques spécifiques des contes présentés.

5ème jour ou dernière matinée : session en salle : Synthèse

• Fin des travaux de contes si nécessaire.
• Un exercice de synthèse sera proposé concernant le travail en nature.

• Puis : bilan sur le vif, premières impressions avant séparation.

Fin du stage.

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