Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : S'inscrire | Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 
Stéphane Ferrandez

Stéphane Ferrandez

Conteur(euse) Professionnel(le)

- 93360 - Neuilly Plaisance

Tel : 331 623 896 173

Visiter son site Lui écrire Pas d'extrait Audio
Profil visité : 717 fois depuis le 1er novembre 2016 ...
 

Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement

Stéphane Ferrandez naît à Lyon en 1973. Passionné par les Arts mais aussi par l’Humain, il suit des formations parallèles, indissociables pour lui, d’ethnologue, de comédien et de conteur. Ses pas de comédien le mènent à la Compagnie des Trois Huit à Lyon, au parisien Cours Simon puis très rapidement sur les planches où il joue les classiques (Shakespeare, Musset) comme les grands textes contemporains (Genet, Giraudoux, Fassbinder etc.) Conteur, il (...)

Stéphane Ferrandez naît à Lyon en 1973.

JPEG - 98.1 ko

Passionné par les Arts mais aussi par l’Humain, il suit des formations parallèles, indissociables pour lui, d’ethnologue, de comédien et de conteur. Ses pas de comédien le mènent à la Compagnie des Trois Huit à Lyon, au parisien Cours Simon puis très rapidement sur les planches où il joue les classiques (Shakespeare, Musset) comme les grands textes contemporains (Genet, Giraudoux, Fassbinder etc.)

Conteur, il parcourt la France et l’Europe depuis 20 ans, laissant sur son passage des histoires du monde entier et les rythmes des instruments des cinq continents.

Son chemin d’ethnologue le conduit d’un univers à l’autre, d’un pays à l’autre, de l’Asie à l’Afrique en passant par les pays lusophones pour toujours découvrir, apprendre et transmettre son brin de folie et de poésie.

Initié par les maîtres conteurs d’Osaka, Il se spécialise dans le Rakugo, un des nombreux arts de la parole japonais. C’est toute la richesse des contes, et notamment des histoires du japon qu’il propose aujourd’hui aux oreilles avides d’entendre les rires, les frissons, les amours et les peines cachés dans la mémoire du monde.

Il part en tournée au Japon en 2012 avec la pièce de Rakugo adaptée, écrite et mise en scène par Sandrine Garbuglia Histoires tombées d’un éventail.
Devant le succès rencontré, l’Institut Français de Tokyo invite les membres de la Cie Balabolka de nouveau en 2013 et 2014 pour une nouvelle tournée de Tokyo à Kyoto en passant par Nagoya, Osaka et Fukuoka.

La saison 2014-2015 se révèle fructueuse pour le Rakugo en français.

Le Théâtre du Gymnase Marie-Bell a chaleureusement accueilli le Rakugo en résidence lors de la saison théâtrale 2014/2015.

Lors cette saison, de nombreuses médiathèques et bibliothèques du 95 ont proposé à leur public enthousiaste de découvrir ces contes japonais d’un nouveau genre.

Le 22 mai 2015, la compagnie a reçu carte blanche pour organiser la nuit du conte japonais à Aix-en Provence dans le cadre du festival C’est SUD. L’occasion de partager la scène avec un grand conteur spécialiste du conte asiatique, Pascal Fauliot. et la conteuse Hiromi Asai.

Lors de l’automne 2015, la compagnie s’est produite une nouvelle fois avec succès dans une quinzaine de villes japonaises.

le Rakugo était présent au 8eme Festival "Le Temps des Contes" à Le Tignet (Pays de Grasse), et à la Maison de la Culture du Japon à Paris en Octobre 2016.

Pour ce printemps 2017,Le musée de l’Orangerie accuillera le rakugo jeune public d’avril à juillet prochain.

Prochaines dates

6 Actualités publiées

  •  Le Temps des Contes - publié le 22 juillet 2016
  •  LE TEMPS DES CONTES - publié le 19 juillet 2016
  •  Histoires tombées d’un éventail - Rakugo - publié le 19 juillet 2016
  •  NUIT DU CONTE - VOYAGE AU JAPON - publié le 18 mai 2015
  •  Extraits du Spectacle Tameshizake - publié le 30 avril 2015
  •  HISTOIRES TOMBÉES D’UN ÉVENTAIL - publié le 5 septembre 2014
  • 1 Evenement publié

  •  Les amandiers de l’Algarve - le 11 mars 2017 du 11 mars 2017 au 11 mars 2017
  • Abonnés Complices

    Patrick Roudeix, Webmestre Mondoral