Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : S'inscrire | Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 
Rémy Cochen

Rémy Cochen

Conteur(euse) Professionnel(le)

La petite métairie - 56340 - Carnac

Tel : 331 689 109 243

Visiter son site Lui écrire Pas d'extrait Audio
Profil visité : 282 fois depuis le 1er novembre 2016 ...
    Abonnement Dynamique du 14/12/2016 au 14/12/2017
    Renouvellement en cours... Abonnement Dynamique du 14/12/2015 au 14/12/2016
    Renouvellement en cours...
 

Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement

Spézet, village breton des montagnes noires, à l’ouest du monde, c’est là que je suis né en 1956. C’est là que je grandis et découvre les contes et légendes dans les livres. Bien plus tard je rencontre conteurs et conteuses. Un soir d’automne de l’année 1999, à l’âge idéal selon Pierre Jakez Helias, je rejoins un atelier contes. L’été suivant, je me lance pour la première fois en public lors du festival « Passeurs d’histoires » de Baden. A cette première, (...)

Spézet, village breton des montagnes noires, à l’ouest du monde, c’est là que je suis né en 1956. C’est là que je grandis et découvre les contes et légendes dans les livres. Bien plus tard je rencontre conteurs et conteuses.

Un soir d’automne de l’année 1999, à l’âge idéal selon Pierre Jakez Helias, je rejoins un atelier contes. L’été suivant, je me lance pour la première fois en public lors du festival « Passeurs d’histoires » de Baden. A cette première, d’autres fois viennent s’ajouter et c’est en tricotant ces histoires que je deviens conteur.

Par la suite je rencontre un maître dans l’art du conte, Henri Gougaud, auprès de qui j’apprends beaucoup.

Au fil des années, je partage des contes et légendes issus de la tradition orale ou des récits mêlant tranches de vie et imaginaire avec des jeunes et des moins jeunes dans des lieux très variés en intérieur comme en extérieur lors de balades.

Parfois la parole est partagée dans un duo de conteurs ou de musicien avec le compositeur Pascal Lamour ou la harpiste Marie Conan.

Certains contes de mon répertoire sont sans doute nés en Bretagne. D’autres portés par le vent du large ont fait escale et ont pris racines. Les contes sont de grands voyageurs.

Les histoires que je raconte avec mon accent breton du bout du monde sont issues de la tradition orale. Elles sont universelles, intemporelles et voyagent dans les sept directions du monde.

Pour moi les conteurs sont des colporteurs de mémoires, des Jean des merveilles qui veulent aller au bout du vrai alors que beaucoup se satisfont du semblant. Je pense que les contes ne sont pas fait pour endormi les enfants mais sont là pour éveiller les adultes.
Je propose aussi une causerie sur les fantômes dans les contes.

2 Actualités publiées

  •  Entre chats. Spectacle de conte et harpe - publié le 28 juillet 2016
  •  "La lettre au matelot" - publié le 1er octobre 2008
  • Abonnés Complices

    Patrick Roudeix, Webmestre