Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : S'inscrire | Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 
Phung Hélène

Phung Hélène

Conteur(euse) Professionnel(le)

714, Route de l'Ecole - 1300 - Nattages

Tel : 331 681 369 642

Visiter son site Lui écrire Pas d'extrait Audio
    Abonnement Dynamique du 30/09/2015 au 30/09/2016
    Renouvellement en cours... Abonnement Dynamique du 30/09/2014 au 30/09/2015
    Renouvellement en cours... Abonnement Dynamique du 30/09/2013 au 30/09/2014
    Renouvellement en cours...
 

Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement

Hélène Phung est conteuse aux « Arts du Récit en Isère ». Conteuse franco-vietnamienne. Large répertoire de contes "d’Asie et d’ Ailleurs". Exploratrice des Ailleurs de la Parole... Partagée entre orient et occident, aujourd’hui réconciliée dans une parole dynamique, associant le parlé/chanté dans la diversité des langues, et la revendication d’une littérature orale métissée et multiculturelle. Voyageuse, ayant conté au Maroc, aux Antilles, à la Réunion, (...)

Hélène Phung est conteuse aux « Arts du Récit en Isère ».

Conteuse franco-vietnamienne. Large répertoire de contes "d’Asie et d’ Ailleurs". Exploratrice des Ailleurs de la Parole...

Partagée entre orient et occident, aujourd’hui réconciliée dans une parole dynamique, associant le parlé/chanté dans la diversité des langues, et la revendication d’une littérature orale métissée et multiculturelle.

Voyageuse, ayant conté au Maroc, aux Antilles, à la Réunion, issue d’une famille très métissée, ex prof de lettres, admiratrice des grands explorateurs d’univers et de paroles comme Théodore Monod et Alexandra David-Néel . Un Verbe entre Terre et Ciel : espace qu’elle explore, s’enivrant au passage des fabuleuses mythologies des Jörai peuplées de femmes-forêts, de filles bambou et d’autres ailleurs de l’Ailleurs...

Pratique le conte en origami et en kamishibaï . Propose des contes associés aux calligraphies chinoise et tibétaine et des ateliers d’origami ( art du pliage japonais) , dans une idée d’ouverture entre oralité et écriture et la notion artistique ( et très asiatique) de " contes de papier"... Répertoire d’Asie : Contes de Chine, du Japon et du Vietnam. Contes du Tibet. Dans un parlé/chanté ( chants de tradition orale en langues asiatiques).

Exploration des univers mythologiques des ethnies vietnamiennes et chinoises. En particulier " Chasseurs de rêves" cycle onirique des Joraïs : un conte-forêt aux douze ramifications. Et littérature orale des Lissou et des Dong, ethnies chinoise et tibéto-birmane.

Mythologie du japon. Contes fantastiques chinois ( Pu Songling ) et japonais : univers de Yokaïs et autres figures fantasmatiques ayant inspiré les mangas. Contes en onomatopées japonaises.

Contes de la Nature, Nature en origami : pliages d’éléments naturels accompagnant les contes. Contes et botanique : contes et légendes de fleurs, d’arbres liés à une reconnaissance des plantes , recettes d’herbes sorcières, mythologie des arbres, arbres du monde. Balades contées.

Contes du métissage, dans un parlé/chanté en de multiples langues, répertoires jeune public et adultes. Contes et musiques du Monde. Comptines, berceuses et jeux de doigts du monde.

Fait partie des ARTS du RECIT en ISERE depuis 2000.

Abonnés Complices