Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 

Nathalie Prokhoris

Conteur(euse) Professionnel(le)

Cie Trois six neuf - 72 rue du Temple - 75003 - Paris

Tel : +33 1620390245

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
Pas d'extrait Audio pour 23263
Profil visité : 2560 fois depuis le 1er janvier 2017 ...
    Abonnement Active du 16/12/2017 au 16/12/2018
    Renouvellement en cours...
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement De son enfance grecque, Nathalie Prokhoris, en fille spirituelle d’Ulysse, garde le goût des voyages au long cours et des quêtes à travers les histoires, les mythes, la littérature. LE CONTE ? Un jour, sans crier gare, il a surgi dans son parcours de comédienne. La collision semblait inévitable et comme préparée de longue date, au gré des spectacles ou personnages endossés sous le manteau de comédienne. « Une porte s’est ouverte, celle qui était (...)

De son enfance grecque, Nathalie Prokhoris, en fille spirituelle d’Ulysse, garde le goût des voyages au long cours et des quêtes à travers les histoires, les mythes, la littérature.

LE CONTE ?

PNG - 335.3 ko

Un jour, sans crier gare, il a surgi dans son parcours de comédienne. La collision semblait inévitable et comme préparée de longue date, au gré des spectacles ou personnages endossés sous le manteau de comédienne.

« Une porte s’est ouverte, celle qui était souvent absente des maisons que je dessinais, enfant, mais où la fumée, grimpant haut depuis le toit, témoignait d’une intense activité derrière les rideaux aux couleurs sucrées comme ceux des maisons en bonbons et pains d’épice des contes que je dévorais. Avant de pouvoir lire moi-même, le voyage entamé à l’écoute de l’histoire se poursuivait dans la contemplation des illustrations fascinantes et effrayantes parfois, qui me plongeaient à nouveau et autant de fois que j’ouvrais l’album, dans l’univers de mes contes favoris. »

Le déclic fut sa rencontre avec Catherine Zarcate, avec qui elle se forme à l’art du conte. Elle suivra d’autres enseignements, Michel Hindenoch, Evelyne Cevin, avant de, peu à peu, glisser de la place de comédienne à celle de conteuse.
Son répertoire de contes traditionnels d’ici et d’ailleurs s’enrichit aujourd’hui de contes de Grèce, dans des programmes en collaboration avec la santouriste grecque Ourania Lampropoulou.

DU THÉÂTRE AU CONTE

Après une formation théâtrale (Ch. Audhuy collaboratrice de A. Voutsinas, D. Mesguich, D. Bezace) et musicale (Centre d’Etudes Polyphoniques, Conservatoire russe Rachmaninoff), menée parallèlement à des études littéraires, elle collabore de façon suivie avec différentes compagnies théâtrales (Compagnie Les Masques, Compagnie du Samovar).
A cette activité de compagnie, s’ajoutent des lectures et performances théâtrales à la Maison des Ecrivains, à la Maison de la Grèce, à France-Culture, avec Les Comptoirs du Noir.
Elle fonde la Compagnie Trois…six…neuf, au sein de laquelle elle effectue un travail personnel de conception, d’écriture, de réalisation et d’interprétation, portée par le désir de faire émerger des figures mal connues ou méconnues de la littérature (Colette, M. Polydouri, C. Pozzi…).
Sa quête se poursuit avec Virginia Woolf grâce à l’arrivée dans la compagnie de la metteuse en scène Marie-Paule Ramo qui adapte, traduit et met en scène V.W. Une chambre à soi (création au Festival d’Avignon Off 2013, et toujours en exploitation).

Depuis sa rencontre en 2007 avec Catherine Zarcate, qui décide d’une nouvelle orientation vers l’art du Conte, elle navigue entre le THÉÂTRE et le CONTE.

4 Actualités publiées

  •  J’ai été mordue par une presse à gauffre - publié le 19 septembre 2017
  •  LES CONTES DU SANTOUR - publié le 19 septembre 2017
  •  LES CONTES DU SANTOUR - publié le 11 juillet 2016
  •  LES CONTES DU SANTOUR - publié le 23 mai 2016
  • 1 Evenement publié

  •  LES CONTES DU SANTOUR - le 14 janvier 2017 du 14 janvier 2017 au 4 février 2017
  • Abonnés Complices