Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 

Amar AMARA MADI

Conteur(euse) Professionnel(le)

9, Allée Jardin de Hoche - 38000 - Grenoble

Tel : +33 1682947298

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
Pas d'extrait Audio pour 23451
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement Amar marie l’humour, les devinettes, les proverbes et les contes du Maghreb dans un approche qui fait référence au conteur public de rue. Il possède l’art de dire les histoires, et l’art d’en improviser aussi. Ses récits permettent la découverte d’une mosaïque de cultures, où se succèdent des récits à rebondissements, et où se mêlent le suspens et l’émotion, l’énigme et le dénouement, la folie et la sagesse. Je vais vers les gens en tant que médiateur (...)

Amar marie l’humour, les devinettes, les proverbes et les contes du Maghreb dans un approche qui fait référence au conteur public de rue. Il possède l’art de dire les histoires, et l’art d’en improviser aussi. Ses récits permettent la découverte d’une mosaïque de cultures, où se succèdent des récits à rebondissements, et où se mêlent le suspens et l’émotion, l’énigme et le dénouement, la folie et la sagesse.


Je vais vers les gens en tant que médiateur culturel. La parole est un acte qui fait réagir l’autre », a dit Amar Amara Madi, aède des temps modernes, conteur professionnel, passionné de légendes et de récits.
Son spectacle, Contes d’hier et d’aujourd’hui, est une invite à l’écoute, un retour à la source. C’était ce dimanche, au CCF de Constantine, à 17h, heure un peu proche du crépuscule, propice à la narration. Il faut à tout prix sauvegarder cette prodigieuse mémoire en danger de déperdition, affirme-t-il. Selon lui, toute notre richesse se trouve dans ces récits du passé qui construisent le patrimoine immatériel d’un peuple. Amar Amara Madi, d’origine algérienne, natif de Guelma, est un artiste associé au Centre des arts du récit, en Isère. Allant vers tous les publics, petits et grands, notamment ceux issus des milieux maghrébins en France et ailleurs, il collecte et puise sans modération dans toutes ces mémoires d’immigrés qui se souviennent des grands-parents, berçant les enfants par des contes merveilleux, le plus souvent pour exorciser la faim et l’insoutenable pauvreté. Il redonne toute sa mesure au verbe, qui interpelle l’autre. Il réveille l’enfance, souvent enfouie au plus profond de l’être, obturée par la dureté de la vie, pour étancher les nostalgies consubstantielles aux traditions ancestrales.

Il croit en la magie de la parole et il en use pour transmettre des messages de paix, de sérénité, d’amour et de savoir aussi, à travers les récits d’autrefois, puisant dans les légendes du terroir, devenues mythes, telles que Hizia, Djezia, Rachda, Lezreg et Melloula, en passant par l’éblouissante geste des Béni Hilal… Les chansons de jadis qui racontent l’évènement en l’immortalisant sont aussi l’objet de la quête de Amar Amara Madi, qui remonte la genèse des paroles en levant le voile sur des drames vécus par les familles, voire toute une communauté. Il raconte dans les deux langues, peu importe, et la magie opère, encore une fois. Ce sont des gestes augustes, des silences éloquents, des murmures et des auditeurs fascinés, oubliant le temps qui passe…

Abonnés Complices