texte qui défile
Atelier Conte

 Stages

 Autour de la thématique des Contes et Cuisines du Monde


Ateliers proposés à des personnes ayant une pratique du conte, en vue de participer à l’évènement organisé au Compa, à Chartres, le dimanche 10 novembre. Ces 2 journées et demi sont animées par Pascal Fauliot, conteur, auteur et directeur artistique du Festival du Légendaire et Patrick Fischmann, conteur, auteur, musicien.

Dates et horaires :
Les dimanches 13 et 27 octobre de 10h à 17h – le samedi 9 novembre de 14h à 17h
Le Compa - Pont de Mainvilliers - Chartres

Tarifs et inscriptions :
Cycle complet (2 journées et demi d’ateliers-conte) : 20€ (tarif plein) et 10€ (tarif réduit : chômeurs, étudiants)
Renseignements et inscriptions auprès de la F.O.L 28 : 02 37 84 05 97 / 06 80 20 92 85 / damesnil@laposte.net

Pascal FAULIOT fait partie des pionniers du renouveau du conte. Au fil du temps, il s’est imposé comme le grand spécialiste des contes de sagesse et des légendes de l’Asie. Il s’est illustré également dans les premièrs Spectacles expérimentaux de contes musicaux et gestuels avec des musiciens, des chanteurs et des danseurs. Il rejoint le CLIO de Bruno de la Salle en 1981, collabore aux créations de la Cie du Cercle d’Abbi Patrix avant de créer la Cie Hamsa avec Martine Salmon.

C’est en pratiquant dans son adolescence les Arts Martiaux japonais avec un maître très expert en contes zen et en légendes de samouraïs qu’il prend goût à l’art du récit ! Il recueille ces histoires, les raconte et les publie en 1981 sous le titre « Les contes des Arts Martiaux ». (Albin Michel). Plus récemment, il écrit plusieurs recueils au Seuil dans la collection « contes des sages » créée par Henri Gougaud.

visiter son site

Patrick Fishmann : Il a travaillé aux côtés de Marie Louise Aucher (psychophonie), René André Lombard (théâtre, scénographie), Christian Zagaria (musique, son, image), Dany Smith (voix, chant) .
En vingt huit ans de carrière il enregistre cinq albums de chansons et huit contes musicaux, écrit poésies, contes, nouvelles, romans... Il participe à des musiques de films et prête sa voix à des documentaires. Il monte et tourne ses propres créations, écrit pour le Théâtre, accompagne et met en scène des créations d’enfants et de conteurs.
Après des années en solo et une riche expérience avec Philippe Bouchard au sein de la Cie Musicalix (Théâtre musical pour la petite enfance) il créé la Cie des Muses Do Ré, le Théâtre du Vivant et développe le métissage artistique. Passionné par le dialogue interculturel, il aime aussi être là où les propositions artistiques sont rares (maison d’arrêt, quartiers sensibles, publics étrangers, handicapés, entreprises).
Il participe à de nombreuses aventures artistiques où il met toute son énergie à créer des ponts, tisser des liens et donner du sens aux intuitions de l’imaginaire, avec cette note fondamentale : les structures vitales qui composent la nature ne s’opposent pas à l’homme : elles l’invitent même aux retrouvailles poétiques et au retour d’Orphée.
Il a poursuivi ce chemin, encouragé et accompagné des années par René André Lombard.
Il œuvre aujourd’hui en ce sens avec le conteur-écrivain Pascal Fauliot, avec qui il créé, écrit et construit une voie différente.

visiter le site de sa compagnie



© 2024 Provenceinfos du Portail "www.mondoral.org"
14048