Recitals et conférences contées - MONDORAL - Portail du Conte et des Arts de la Parole.

Recitals et conférences contées



Yokaï,
Légendes fantastiques du Japon

Un savoureux florilège de l’imaginaire nippon hanté par une multitude d’êtres surnaturels : fantômes, ogres, esprits-renards ou blaireaux qui peuvent se métamorphoser et nous jouer des tours plus ou moins drôles.
Tout public à partir de 7 ans.

KAMI
mythologie japonaise

Récits japonais de la création des Kami, les dieux et aussi des démons, de la terre et des humains. Comment le monde fut plongé dans les ténèbres par la disparition d’Amaterasu, la Déesse du Soleil, et comment les dieux réussirent à la faire réapparaitre. Comment l’impétueux dieu de l’Océan fut exilé sur la terre et entreprit de se racheter.
tout public à partir de 7 ans

Légendes de la Table Ronde

Une évocation du cycle arthurien avec quelques uns des épisodes majeurs tirés des sources celtiques et médiévales les plus authentiques : la naissance de Merlin, l’avènement d’Arthur, Merlin et Viviane, Yvain à la Fontaine de Barenton…
Tout public à partir de 7 ans.


Le chant des pierres
Une légende sacrée du peuple sioux
(d’après l’album illustré par Bénédicte Nemo paru aux éditions Cipango)

Un conte merveilleux où le héros part en quête de ses oncles et a- ronte un être redoutable a- n de les sauver. Guidé par le Chant des pierres, il créera le rituel de la Hutte de sudation pratiqué par tous les peuples amérindiens, une cérémonie thérapeutique et spirituelle qui symbolise à elle seule leur vision du monde et du sens de la vie, leur relation harmonieuse avec les éléments et tous les êtres qu’ils considèrent comme étant de leur parenté, tous issus de Notre-Mère-la-Terre.
Tout public à partir de 6 ans

La broderie du Toit du Monde,
et autres contes merveilleux de l’Himalaya

Un voyage dans l’imaginaire du Toit du Monde, hanté par des ogres et des démons, mais où les héros au cœur pur sont secourus par les figures légendaires de la compassion incarnées par de sages magiciens, des dieux et des femmes célestes.
- tout public à partir de 6 ans.

Contes de la Montagne Vide.
Contes zen et taoïstes.

Des récits philosophiques et fantastiques où l’on croise des samouraïs, des moines, des magiciens, des maîtres d’’arts martiaux ou de l’’art du thé, des peintres, des musiciens. D’inestimables leçons de vie qui nous enseignent à voir au-delà de la montagne des apparences et à trouver le chemin de l’harmonie.…
- Tout public à partir de 10 ans.

Vaincre sans combattre
Légendes de samouraïs non violents

Des légendes inspirées d’histoires réelles, magnifiées par des générations de conteurs et des pièces de théâtre kabuki, qui font résonner toutes les dimensions de ces hommes d’élite, ces gentilshommes, qui n’étaient pas que des guerriers mais aussi, souvent, des lettrés et des poètes. A travers une mise en scène édifiante des grands principes des arts martiaux, de la stratégie, du code de l’honneur, on y découvre un art de vivre empreint de zen, de raffinement et qui démontre que le but suprême est de se vaincre soi-même et de neutraliser l’adversaire sans dégainer son sabre.
- Tout public à partir de 10 ans.

CONFERENCES CONTEES :

Les genres et les fonctions du conte
(mythe, épopée, légende, merveilleux, fable, apologue...)

Les chemins du héros
figures et fonctions du héros, de l’Antiquité à nos jours

avec la projection de photos et les commentaires de Dominique Buisson
auteur et photographe spécialiste du Japon :

-possibilité d’expositions - nous consulter -

Les samouraïs
de l’histoire à la légende

La cérémonie du thé et les jardins zen
l’esprit esthétique et philosophique du wabi-sabi

Yokai, ninja et geisha
Les êtres de l’ombre au Japon

autres conférences contées avec les photos et expos de Dominique Buisson :
http://www.lejapondedominiquebuisson.fr/?page_id=926


Site mis à jour, le 27 janvier, par Pascal Fauliot, Conteur et Ecrivain. - Site créé, hébergé et référencé par Provence Infos, Webmestre du site www.mondoral.org