Parcours - MONDORAL Portail du Conte et des Arts de la Parole.

Parcours

CONTEUR ET GUIDE EN BROCELIANDE



Par quels chemins ?
Ou comment un villotin comme lui, qui n’est pas tombé dans le gallo quand il était petit, en vient à conter récits et "matière" de Bretagne.

Guide et conteur en forêt de Brocéliande depuis 1987, ses mots s’épanouissent dans les contes et légendes de Brocéliande, puis les contes populaires de Haute-Bretagne.
C’est en français que Xavier conte la matière de Bretagne ou les histoires du pays gallo, qu’il ponctue de ses observations sur les croyances et coutumes populaires de la région (lieux de mystères, apparitions nocturnes, guérisseurs, sorcellerie...).

En 1996, il obtient le prix du meilleur conteur aux Estourniales de Liffré.

Depuis, il n’a cessé d’arpenter ces bois, d’affuter ces mots, de modeler ces récits en Spectacles ou en balades contées, de la simple veillée aux grands Spectacles scéniques (tel Cœur de Bretagne), des sentiers odorants aux plateaux sombres ou même aux dalles usées des églises résonnantes.



Un portrait radiophonique (émission RCF Alpha du 25 mars 2010)



NOUVEAUTE

JPEG - 1.5 Mo

Re-création (lumières)
le vendredi 14 novembre 2014 au Théâtre du Cercle à Rennes

[**" Luc s’y perd "*]

Un Spectacle imaginé par Xavier Lesèche pour raconter l’enfance imaginaire du plus beau des anges, le petit préféré du créateur : Lucifer, le porteur de lumière. En s’inspirant de ses apparitions au cœur des religions monothéistes, en s’étoffant de récits mythologiques et de contes populaires, l’histoire veut questionner les diverses facettes de ce personnage avant que, déçu par les intentions de son père, il ne devienne l’Ange Déchu.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser cet enfant à s’opposer ainsi à son père et à ses choix ? Une simple crise d’adolescence ? L’enseignement encyclopédique prodigué par la Mort en personne ? L’absence et la quête d’une mère ? Les moments et secrets partagés avec un vieux chauffagiste grec nommé Héphaïstos ? L’arbitraire de Petrus, le gardien de son jardin d’enfants ? La vue d’un nombril sur un ventre ou la présence d’une femme sous un pommier ?

JPEG - 1.4 Mo

Une scène quasi nue qui s’emplit peu à peu de la parole cheminante et de la gestuelle du conteur. Au lointain, un écran/une toile où s’animeront les animations graphiques créées par Marcellin, sur des créations musicales et sonores de Laurent Dahyot.

Création, direction artistique et conteur : Xavier Lesèche
Conception graphique : Marcellin ( Nicolas Depagne )
Conception sonore et musicale : Laurent Dahyot
Conception Lumières : Loïc Lostanlen
Voix : David Marguerite
Coordination générale et technique : André Cléro

Ce projet à reçu le soutien de l’ADEC, de l’Espace Beausoleil, de La Ville de Rennes et de l’Adami.

Un des films d’animation créé par Marcellin pour ce Spectacle

Virgule 3


MERLIN EN BROCELIANDE, une présence, un présent.

un livre accompagné du cédé " M... petit merle malin "

Avec sa complice Mandragore, chanteuse, harpiste, dessinatrice et grande voyageuse, ils ont édité leur guide imagé et sonore de la Brocéliande qu’ils arpentent depuis des années.

Un livre-CD pour découvrir le pays de Brocéliande qui offre :
- à lire, regarder un livre imagé de 108 pages réunissant des textes sur le territoire et son histoire, ses légendes populaires, des extraits des récits arthuriens qui y sont attachés, mais également des témoignages actuels et des portraits d’habitants, des paysages en photos, en dessins ou en cartes postales anciennes.
- et à entendre leur histoire de Merlin en Brocéliande : « M... petit merle malin » contée par Xavier Lesèche, chant et harpe par Mandragore.
Un tel objet n’existait pas et manquait souvent cruellement aux amateurs qui venant de loin pour visiter ce pays de légendes se trouvaient à passer d’un site à l’autre, qui n’ont souvent de majestueux que la nature elle même ; ils s’en retournaient parfois fort déçus, faute d’avoir eu entre les mains - ou les oreilles - matière à connaître, découvrir, imaginer ou même rêver Brocéliande

publié par les éditions Terre de Brume,
10 place du Champ Clos, 22100 Dinan, + 33 (0)2 96 39 46 09, 21 €

www.terredebrume.com

Pour un exemplaire dédicacé : xavier@leseche.com

Présentation du livre :


- CONTES EN MUSIQUE
Musicien dans l’âme, il aime à lier ses mots à la musique, ponctuant ses Spectacles de compositions personnelles à la guitare, ou avec la complicité et la virtuosité d’artistes musiciens tels :
- Mandragore (harpiste et chanteuse)
- le duo Pierrick Lemou (violon) et Patrick Lefebvre (accordéon)
- " Le " duo biniou-bombarde de Christian Anneix et Jean Baron
- le groupe La Godinette et les bagad et cercle celtique Quique en Groigne de St Malo
- Fred Dupont et ses tympanons
- Michel Boëdec à l’orgue d’église
et sans doute d’autres rencontres à venir...


- UNE VOIX, UN NARRATEUR ET QUELQUES PERSONNAGES...
Son approche, plus patrimoniale que traditionnelle, lui vient de cette expérience de 2 ans comme animateur et guide de l’Écomusée du Pays Montfort et de sa grande passion pour l’Histoire en général.
Ainsi, aujourd’hui, il prête régulièrement sa voix, comme narrateur, lecteur ou personnage, pour les disques de certains complices mélomanes,
mais également à nombre de musées, d’expositions ou bien de grands Spectacles sons et lumières :

Réalisations Audios de 2002 à 2012

- En 2002 :
Narrateur du disque Le Canal de Nantes à Brest avec La Godinette ( Keltia Musique)

- En 2004 :
- Personnages dans Maillezais, lumière du Marais avec Spectaculaire.
- Lecteur de Poèmes en cimetière à Rochefort avec Spectaculaire.
- Narrateur principal de Bon Repos, pierres de légendes - 2h
- Lecteur de poèmes sur le cédé Mandragore et Del Ponte.

- En 2005 :
- Voix off pour l’exposition itinérante Gorilles avec la Cité des Sciences.
- Personnages dans Pierre Olivier Malherbe, drapier explorateur à Vitré (35) avec Spectaculaire.

- En 2006 :
- Narrateur et lecteur pour le Musée de Bretagne à Rennes.
- Personnages dans Equinoxe pour le Haras National de la Roche sur Yon, avec Spectaculaire.

- En 2007 :
- Personnages pour un Spectacle de théâtre d’ombres avec Spectaculaire.

- En 2008 :
- conception, rédaction de fictions sonores et enregistrement de la bande audio pour la Forge de St Malon (35), réalisation TVB Productions.
- conception, rédaction de fictions sonores et enregistrement de 13 mini-fictions audio pour le site des Fours à Chaux de Regnéville (50), réalisation TVB Productions.
- Lecteurs de textes arthuriens, pour l’exposition ARTHUR aux Champs Libres à Rennes (puis diffusions à la TGB à Paris en 2009 ; à Troyes en 2010).

- En 2009 :
- conception, rédaction de fictions sonores et enregistrement de la bande audio pour la batterie de Jamblet sur l’île d’Aix, réalisation TVB Productions.
- Voix Off pour un dvd de vulgarisation scientifique.

- En 2010 :
- Réalisation d’interviews et enregistrement de la bande audio pour la Maison des Abers (29), réalisation TVB Productions.

- En 2011 :
- Conception, rédaction de fictions sonores et enregistrement de la bande audio pour la Scénographie Abbaye de Savigny le Vieux (50) / ouverture été 2012. Réalisation TVB Productions.

- En 2012 :
- en cours : Espace de sensibilisation - couloir sonore - Usine du Jaunay - (85) sur le traitement de l’eau / ouverture prévue octobre 2012

Ouest France 11.07.11

Site mis à jour, le 29 septembre 2016, par Xavier LESECHE - Site créé, hébergé et référencé par Provence Infos, Webmestre du site www.mondoral.org