Parcours



Parcours artistique

Stéphane Ferrandez est un conteur français né en 1973, à Lyon.

Passionné par les Arts mais aussi par l’Humain, il suit des formations parallèles, indissociables pour lui, d’ethnologue, de comédien et de conteur.

JPEG - 68.7 ko

Ses pas de comédien le mènent à la Compagnie des Trois Huit à Lyon, au parisien Cours Simon puis très rapidement sur les planches où il joue les classiques (Shakespeare, Musset) comme les grands textes contemporains (Genet, Giraudoux, Fassbinder etc.)

Ses pas de conteur lui font parcourir la France avec les Spectacles qu’il crée, laissant sur son passage des contes du monde entier et les rythmes des instruments des cinq continents.

Son chemin d’ethnologue le conduit d’un univers à l’autre, d’un pays à l’autre, de l’Asie à l’Afrique pour toujours découvrir, apprendre et transmettre son brin de folie et de poésie.

JPEG - 85 ko

Initié par les maîtres conteurs d’Osaka, Il se spécialise dans le Rakugo, un des nombreux arts de la parole japonais. C’est toute la richesse des contes et notamment des histoires du japon qu’il propose aujourd’hui aux oreilles avides d’entendre les rires et les frissons, les amours et les peines cachés dans la mémoire du monde.

JPEG - 91.2 ko

Maîtres Japonais

Deux conteurs, issus des familles renommées du Kamigata Rakugo, les Katsura et les Hayashiya d’Osaka, ont transmis à Stéphane Ferrandez les secrets de l’Art du Rakugo

KATSURA Asakichi

JPEG - 463.2 ko

Ce conteur élégant, rigoureux et perfectionniste lui a enseigné la discipline et la méticulosité dans l’Art du Rakugo : trouver le bon équilibre entre le geste et la parole.

HAYASHIYA Someta

JPEG - 82.8 ko

Ce conteur, au talent comique électrique, lui a communiqué la joie et le plaisir de jouer les personnages d’histoires contées depuis plus de 400 ans.

Initiateurs

Les conteurs qui ont initié Stéphane Ferrandez
à l’Art de la Parole

- Jean-Roger ROLLAND : Conteur, ethnolinguiste, collecteur de contes avec Charles Joisten. Spécialiste de la parole berbère et dauphinoise.
Il lui enseigne les fondements de l’Art de la Parole :
comment interagir avec le public, raconter et improviser en harmonie avec l’instant présent et ses imprévus, transmettre et respecter les motifs immémoriaux dans une parole d’aujourd’hui.

- Mamadou DIALLO : Grand maître de la parole sénégalaise, il lui a fait découvrir l’énergie, la force symbolique et magique des contes africains, l’amour du jeu et de la fantaisie. Sa personnalité et sa générosité ont marqué d’une empreinte indélébile le monde du conte et tous ceux qui l’ont rencontré.

- Jihad DARWICH : Un conteur au coeur et à la parole ensoleillés comme l’Orient.
Partager la scène avec Jihad, c’est apprendre à conter avec simplicité et vérité.

- Martine DEVAL et Elysa de MAURY
Ces conteuses à la verve joyeuse et colorée lui ont inoculé le plaisir de conter avec espièglerie et de jouter avec les histoires.




site géré par Parcours - Créé et Hébergé par Provence Infos, Graphisme Mots-en-Couleurs.