Vous êtes ici : Newsletters > Septembre 2012
   


PROCHAINEMENT
Stages, Spectacles, Rencontres, Festival

- Prochains stages pratiques :

A vos tablettes, les dates des prochains stages viennent d’être arrêtées !!

> STAGE "ART DU CONTEUR", niveau intermédiaire : les 09 et 10 février 2013, à Paris ou Montreuil ; Renseignements et inscriptions : info@catherine-zarcate.com

> STAGE "LES RYTHMES DE L’ORALITE / L’ORALITE PAR LE RYTHME", niveaux approfondissement, confirmé et avancé : les 06 et 07 avril 2013, à Paris ou Montreuil ; Renseignements et inscriptions : info@catherine-zarcate.com

- "Conte tibétain" (titre provisoire) :

Quelle parole faire entendre en notre monde souffrant où des petits enfants sont de nouveau tués de sang froid ? Ce conte pose la question sans évitement et sa sagesse crée un espace de paix.

« Deux enfants, aux prises avec l’adversité d’une reine-ogresse, traversent seuls les cimes, entourés de l’amour de leur mère par-delà la mort - comme une présence divine de la déesse Tara. Le contact avec leur bonté et leur innocence éveille la conscience des pires adversaires. Mystère bouddhiste à l’origine, ce récit émouvant est habité d’un sentiment de vastitude et de superbes images des hauteurs : grand vent d’espace ! »

Au Tibet, ce récit était joué théâtralement et considéré comme vrai. Contrairement à nos propres récits merveilleux, ce sont les prises de conscience qui dénouent l’action. La bonté pourrait-elle nous toucher assez profondément pour nous faire croire au merveilleux ?

Venez découvrir ce nouveau Spectacle les 16 et 17 février 2013, au Centre Mandapa (Paris 13), lors du festival "Contes d’Hiver". Plus d’infos : http://www.centre-mandapa.fr/

- "Les Poulets Guerriers"

viennent à la rencontre du public dans le cadre du Prix des Incorruptibles ! Ouverture des inscriptions : mi-septembre.
Plus d’infos sur : http://www.lesincos.com/

- Festival BOCA DO CEU :

Rendez-vous au Brésil, du 10 au 16 septembre prochain, lors du 6e festival international Boca do Céu, à São Paulo !

Pour Regina Machiato, conteuse brésilienne à l’origine de ce projet, la raison d’être du conte est l’apprentissage. Ce festival est né de l’envie de rencontres et de partage, et tout particulièrement de l’envie de faire se rencontrer les conteurs brésiliens et les conteurs professionnels, expérimentés, venant d’autres coins du monde ...

Ce festival contribue à la transmission de l’art de la parole. Cette année il est organisé autours de cinq thèmes principaux :
· Sagesses Traditionnelles, concernant notre héritage traditionnel, nos racines africaines, indigènes et ibériques. Cela touche aussi la relation entre les narrations traditionnelle et contemporaine.
· Urgences sur l’art de raconter des histoires à des personnes en situation de privation.
· L’art de la narration devant le miroir, qui concerne la nature de notre art. La pratique, les concepts et la narration en tant que telle.
· Le conteur et le clown, qui se réfère à l’apprentissage que tout artiste doit recevoir de l’autre.
· L’art de raconter des histoires dans l’éducation, dirigé aux professeurs et leurs élèves.

Toutes les infos, le programme, les participants, tout est là : http://www.bocadoceu.com.br/html/2012_tema.html