Du 7 octobre au 25 novembre en Eure et Loir, 45 représentations avec 25 artistes passionnés, 17 conteurs et 8 musiciens pour rendre hommage à la féminité et à la maternité. De jeunes talents prometteurs ou des conteurs confirmés de Beauce ou d’Afrique, de Bretagne ou d’Haïti. Avec, cette année, un invité d’honneur : Yoshi Oïda, un grand monsieur du théâtre et du cinéma !
 
Spectacles Tout-Public

 Histoires de femmes en temps de guerre

 Les Gardiennes de la Terre

 Héroïnes de contes merveilleux


Le Festival du Légendaire s’installe au Compa, le Musée de l’Agriculture, pour un après-midi festif et gourmand. Au menu, mots et entremets concoctés par les membres de l’atelier du Légendaire : café conté gourmand avec des histoires truffées d’humour et une ronde de desserts, délices d’héroïnes de contes merveilleux pour public familial relevés de musique et chansons. Les spécialités du jour : récits de vies de femmes exemplaires avec deux invités d’honneur, deux conteurs savoureux proches du monde paysan.  

Dimanche 6 novembre - de 14h à 19h - Compa - Le Conservatoire de l’agriculture – Chartres

Tarifs forfaitaire : 3 € adulte, 2 € enfants de 6 à 18 ans (entrée du Musée incluse)
Réservation conseillée : 02 37 84 15 00

14h Café-conté gourmand
"Battle" de conteurs et musiciens de la Cie Hamsa et de l’Atelier du Légendaire animée par Malika Halbaoui

14h30, 15h30, 16h30, 17h30 - Il était une femme
Contes merveilleux au féminin
Avec les conteurs et musiciens de l’Atelier du Légendaire :
Ethel Balogh Daroczy, Florence Gaubert, Francis Limacher, Marie-Christine Loubris, Colette Muglia, Michèle Roche, Eléonore Vuarnesson
- À partir de 6 ans
- Durée : 30 min


15h, La vie sur terre
Récits de vie d’agricultrices collectés, écrits et racontés par Pierre Deschamps

Des histoires de femmes, des destins ancrés dans un quotidien bien réel que rien ne semble vouloir perturber, mais au fil des contes, de véritables natures vont se révéler : il y a celle qui lutte pour sa liberté et la délaissée qui ouvre sa maison aux voyageurs, celle qui est prête à tout pour marier son fils et la mal mariée, celle qui révèle les secrets de la terre... Comment font-elles pour puiser autant de force au cœur même de leur désespoir ? En prenant en main leur destin, les femmes de La vie sur terre nous donnent des raisons d’espérer, de lutter pour un autre lendemain, forcément plus humain. Le conteur met brillamment en résonance les récits de vie de ces agricultrices avec des héroïnes de contes populaires. Ce Spectacle est tour à tour grave, poétique et drôle, toujours vivant et rempli d’espoir, comme la vie, quoi !
- À partir de 10 ans
- Durée : 1h15
- Spectacle co-produit par la Commission féminine de la FDGEDA 87 dans le cadre du projet global « Les rencontres des ARTSgricultrices limousines ». Conseillers artistiques : Jean-Claude Botton et Cathy Sutca. Metteur en scène : Frédéric Faye.

16h30, Goûter et ouverture de la boîte-mystère
(Petit cabinet de curiosités en temps de guerre, jeu-concours de haïkus et remise de prix)


17h00, De De guerre lasse
Cinq histoires de femmes dans la Grande Guerre - Guth Desprez

Depuis près de quarante ans, Guth va raconter d’un bord à l’autre de l’océan, parlant de son pays de Normandie, prêtant sa voix de conteur traditionnel, en français comme en patois, à ceux que l’on n’écoute pas, les petites gens des campagnes mais aussi ceux des champs de bataille. Un conteur généreux et truculent qui a le don de nous mettre la larme à l’œil. Il aime les histoires qui parlent de ceux qui ont fait l’Histoire. Cette fois, pour son nouveau récital, il a choisi d’évoquer cinq destins de femmes qui doivent remplacer, consoler, soigner les hommes partis jouer les héros à la guerre.
- À partir de 10 ans
- Durée : 1h30



© 2017 Patrick Roudeix, Webmestre Mondoral du Portail "www.mondoral.org"
14289 Site dynamique géré par : Le Légendaire