Du 7 octobre au 25 novembre en Eure et Loir, 45 représentations avec 25 artistes passionnés, 17 conteurs et 8 musiciens pour rendre hommage à la féminité et à la maternité. De jeunes talents prometteurs ou des conteurs confirmés de Beauce ou d’Afrique, de Bretagne ou d’Haïti. Avec, cette année, un invité d’honneur : Yoshi Oïda, un grand monsieur du théâtre et du cinéma !
 
Spectacles Tout-Public

 MALIKA HALBAOUI, conte et slam - MOKRANE ADLANI, violon et oud électro-acoustique (luth oriental)

 La gazelle étoilée

 et autres contes des femmes touarègues


Crédits photos : tous droits réservés

Mercredi 9 novembre - 16h - Médiathèque George Sand - Lucé

Aïssa, un jeune Touareg, empêche son père et ses oncles de chasser une gazelle qui porte une étoile sur son front. Il croit reconnaître en elle une femme-génie. En remerciement, elle le guidera dans le désert et lui en révélera les secrets, ce qui fera de lui un véritable « homme libre », un nomade qui peut traverser le Sahara en déchiffrant les signes du ciel. Quatre autres contes sont racontés sur des rythmes et des mélodies envoûtantes, des histoires de sagesse pleines de poésie et d’humour dont se servent les femmes touarègues pour transmettre les valeurs de leur société matriarcale.

- À partir de 7 ans
- Durée : 1h
- Entrée libre
- Réservation : 02 37 33 75 80

La légende de la "La gazelle étoilée" réécrite par Malika Habaoui et illustrée par Odette Monnier est parue aux éditions Cipango (collection ApprentisSages) Coup de cœur Opalivres : "Malika Halbaoui et Odette Monnier réussissent le beau projet d’inscrire la tradition orale des Touaregs dans un magnifique album illustré qui combine la magie, la poésie et l’art graphique d’inspiration orientale pour nous donner à vivre le parcours initiatique du jeune Aïssa vers son premier taguelmoust, le voile bleu qui est l’apanage des hommes touaregs. La musicalité des textes et les images se conjuguent pour créer une atmosphère envoutante." Malika sera également en dédicace-contée à la librairie L’esperluète à Chartres le samedi 5 novembre à 16h30.


© 2017 Patrick Roudeix, Webmestre Mondoral du Portail "www.mondoral.org"
14289 Site dynamique géré par : Le Légendaire