Les Oralies
Accueil
Le Conteur Amoureux
Vendredi
Sous l'Olivier
Samedi & Dimanche
Luigi Rignanese à la Baleine
Clôture
Laurent Daycard
En savoir plus...

En partenariat avec la Ville de Forcalquier "LES ORALIES, Festival de Contes", au cœur du Luberon. Le conte est affaire de transmission entre passé, présent et avenir.
Laurent Daycard

La Baleine qui dit Vagues

Il était une fois...

Galerie Photos 2009

Plan d'accès

Graphisme

Site Internet

Contacts

RECHERCHE :

  La Baleine qui dit Vagues

  Scène spécialisée et Centre de Ressources pour le conte.


Centre Ressource Conte Régiona l
« Le conte n’a pas d’âge, il n’y a pas d’âge pour le conte »

Depuis 1996 La Baleine crée, produit, diffuse Spectacles et évènements en lien avec le conte Spectacle vivant et les arts du récit.
La Baleine est membre actif du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole depuis sa création en 2007.

Basée à Marseille, centre ressource conte pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur, adossée à un centre de documentation spécialisé, La Baleine ouvre en 2016 une antenne à Forcalquier. La Baleine est conventionnée par la Région et la DRAC PACA pour promouvoir le conte et les arts du récit.

La Baleine qui dit « Vagues » donne à entendre des artistes du bout du monde ou du coin de la rue, du répertoire traditionnel ou des récits contemporains pour tous les publics, elle crée notamment des partenariats avec différentes structures, théâtres, collectivités ou festivals pour que ces disciplines soient présentes dans les programmations.

Direction artistique, diffusion, centre de ressource ou production, les Spectacles de La Baleine ont été joués dans tous types de lieux, de la rue au Dôme de Marseille, en France et à l’étranger.
Une équipe de trois permanents développe le projet Baleine dont Laurent Daycard, conteur et directeur artistique.En 2009, cela fait 13 ans que La Baleine qui dit "Vagues" diffuse le conte Spectacle vivant à Marseille et au-delà. Acteur reconnu du renouveau du conte en France, le Théâtre du Conte à Marseille, lieu unique en France, est aujourd’hui membre du conseil d’administration du réseau national de diffusion du conte et tête de réseau en PACA.

"Le conte n’a pas d’âge, il n’y a pas d’âge pour le conte"

Prenant appui sur l’intemporalité du conte identifié comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, notre lieu permanent entièrement dévolu au conte propose à tous les publics différentes portes d’entrée vers la diversité des propositions artistiques liées à cette pratique ré émergeante :
- accueil de Spectacles pour adultes ou tout public en soirée sur des répertoires traditionnels ou contemporains, plus de 20 propositions différentes pour la saison théâtrale septembre 2008-juin 2009.
- accueil de Spectacles jeune et très jeune public sur une quinzaine de dates en programmation, auxquelles s’ajoutent des dates supplémentaires hors programmation.
- centre ressource conte avec un centre de documentation, un espace librairie spécialisé et du conseil à la programmation vers de nombreuses structures de la région, voire au-delà.
- des programmations hors les murs ponctuelles ou sur plusieurs dates en bibliothèques (Marseille, Toulon, Vitrolles…), musées (Marseille, Digne, Arles), pour des Nuits du Conte ou lors d’évènements spécifiques (Meyrargues, Pertuis, Verdon)
- un lieu de fabrique, répétitions et résidences pour les artistes du conte avec en janvier 2009 le mois des nouvelles créations pour la nouvelle année et l’accueil d’artistes reconnus comme Bruno de La Salle, premier conteur professionnel dans les années 70 en France et directeur du Conservatoire des Littératures Orales à Vendôme. Plusieurs Spectacles en coproductions comme le cycle "Résistances" dont chaque épisode créé chaque année à La Baleine fait une jolie carrière sur d’autres scènes.
- Des coordinations d’actions pédagogiques avec les acteurs institutionnels vers tous les âges, de la crèche au lycée jusqu’aux centres de formation professionnelle.
- des rencontres régionales de conteurs et de diffuseurs, ce qui amène à l’organisation de tournées pour certains artistes programmés à La Baleine, de même que les troisièmes journées professionnelles qui présenteront aux programmateurs occasionnels ou réguliers nouveaux Spectacles et/ou nouveaux artistes du conte pour le printemps 2009.
- Le 8ème salon du livre de conte avec une grande librairie spécialisée, éditeurs et conteurs édités, artistes et penseurs qui travaillent sur le conte et le développement des Livres au long cours dans le cadre de Lire en Fête coorganisés avec l’Atelier Vis-à-Vis dans le quartier du Cours Julien qui a un lien historique avec le livre.
- l’accueil de publics spécifiques en situation de handicap : programme édité en braille, programmation de Spectacles et stages avec des artistes sourds et entendants à destination de publics mélangés, des interventions et ateliers vers les hôpitaux et centres d’accueil thérapeutiques.
- la mise en place de jumelages avec des festivals et Maisons du conte au Québec et en Afrique. (label du dialogue interculturel dans le cadre de la semaine des solidarités internationales avec des artistes kenyans et québécois notamment)
- en ouverture sur l’euroméditerranée, un partenariat avec le Festival du conte et du monodrame au Liban

Quelques jalons pour un historique

Créée en 1996, La Baleine qui dit "Vagues" initie et coordonne des programmations de Spectacles de conte sur le territoire régional et national pour diffuser le conte, pratique artistique en plein renouveau, vers tous les publics.

- En octobre 1997 la Baleine qui dit "Vagues" ouvre le théâtre du conte, lieu pionnier au niveau national, pour proposer une régularité de programmation en accueillant un artiste différent chaque semaine. Des conteurs professionnels francophones du bout du monde ou de la région font ainsi découvrir le renouveau du conte à un public qui se déplace de loin sur le lieu au vu de sa spécificité ou lors de programmations hors les murs.
- En 1998 la Baleine commence à constituer des archives sonores en enregistrant les Spectacles invités.
- En 1999 la Baleine participe aux journées de l’environnement à Nice et initie la première Nuit du Conte sur les îles du Frioul. Des programmateurs se déplacent aussi bien de la région (Ilotopie, médiathèque d’Avignon ou encore l’A.P.I.E.R. de Fontvieille…) que de Suisse !
- En 2000 la Baleine programme des conteurs dans le réseau des bibliothèques de Marseille et initie le Salon du livre de conte où sont accueillis spécialistes et conteurs édités.
- En 2003 la Baleine organise les premières Rencontres régionales des conteurs qui formalisent la collaboration qui s’est mise en place avec les artistes de la région dont la Baleine suit le travail, dont une cinquantaine de professionnels (possibilités de répétitions, présentations de créations, coproductions, programmations dans toute la région)
- En 2004 la Baleine initie un premier festival de conteurs amateurs pour que cette pratique ait une lisibilité, le conte restant une pratique artistique encore jeune bien que millénaire que la confusion entretenue entre professionnels et amateurs dessert.
La Baleine accueille aussi des "ciné-contes" dans le cadre du premier festival Laterna Magica.
- En 2005 La Baleine assure la programmation du premier Marathon des contes à Vitrolles, un partenariat se formalise à l’année autour du conte.
Un premier festival conte et langues des signes au théâtre du conte est un succès (biennale).
- En 2006 La Baleine s’installe dans de nouveaux locaux plus accessibles et mieux adaptés.
- En 2007 la Baleine installe dans le cadre du festival Off d’Avignon une salle dévolue au conte (Paroles Anciennes et Nouvelles) pour servir de vitrine à cet art du Spectacle vivant vers un large public.
- En 2008 la Baleine participe à la création de l ’Association Nationale du Conte et des Arts de la Parole.



© 2024 Provenceinfos du Portail "www.mondoral.org"
407