Vous êtes ici : Newsletters > Janvier 2014
   


Edito janvier 2014

« Vérité vraie » et « réalité tangible », sont en bateau !

" Lorsque le cœur s’engage dans une parole, l’énergie du corps le suit. Il se passe alors, entre celui qui parle et ce qu’il énonce, une cohérence subtile au-delà du visible mais très claire à ressentir. La parole est alors reçue comme une vérité, sans qu’elle induise pour autant qu’elle soit une réalité. Immanquablement la question fuse : « c’est vrai ? » et si le conteur est allé sincèrement au fond de lui-même pour conter, cela lui brise littéralement le cœur de répondre « non » ; il a le sentiment frustrant de ne pas arriver à tout dire. Mais s’il répond « oui » il a peur de tromper son public sur la « réalité bien réelle ».

C’est que le conte excelle dans ce domaine exact où la vérité danse avec la réalité sans s’y confondre. Leur danse crée cette perplexité qui, l’espace d’un instant, invite l’auditeur à basculer - s’il veut ! - au-delà de la logique. Simple proposition ! Le conte a l’élégance de laisser libre.

Ah ! Quelle belle danse que font ces deux là, « vérité vraie » et « réalité tangible », quand elles jouent à soleil et lune - comme on jouerait à pile ou face - pour créer, en celui qui écoute, un ciel étoilé ! Mais qui des deux est soleil, au fait, et qui est lune ? Mystère et boule de gomme ! Qui sait dire ce qui est le plus « vrai », de la vérité intime ou de la réalité ? Comme elles aiment jouer à nous perdre, telles deux enfants espiègles !

Mais, non d’un petit bonhomme ! Celui qui accepte de se laisser quelque peu ballotter par leur confusion gagne tout ! Les deux chérubins ouvrent pour lui, à double battant, les portes d‘un monde céleste, et on voit bien que tout rebondit, rebondit, rebondit… " CZ