Vous êtes ici : Newsletters > Janvier 2013
   


Edito janvier 2013

PNG - 75.7 ko

" Tout d’abord, je vous souhaite que, durant cette année, la nouveauté de chaque jour vienne toucher votre cœur comme une rosée matinale !

En ces jours d’hiver où l’on se tient parfois longtemps au chaud chez soi, j’aimerais évoquer la manière de travailler du conteur. Un jour, une amie me disait : « je suis allongée sur mon lit, les bras le long du corps, les yeux fermés. Mon fils rentre. Il me demande : « maman, tu dors ? », je lui réponds : "non je travaille". Comment expliquer cela aux gens ? ».

Le conteur, en effet, recherche et cultive un état de rêverie créatrice. J’en ai vu qui s’assoient en boule dans un fauteuil, les yeux perdus dans le lointain ou fixant le tapis. D’autres marchent, repassent, passent l’aspirateur, ou jardinent pour trouver le rythme qui les porte.

Quand le corps est engagé dans un geste régulier et répétitif, la respiration se calme et l’esprit se rend disponible. C’est une très bonne mise en condition. L’image peut alors être « écoutée » et non construite volontairement : si on la fabrique, elle sera notre prison, enfermera nos mots, semblera compliquée et ne passera pas. Si, au contraire, on la laisse émerger, elle nous dépasse et nous surprend, venant des profondeurs. Sa justesse, sa créativité nous émerveille, l’état de vision s’installe et dure : le secret du bon conteur est d’être le tout premier « spectateur » ! " CZ