Vous êtes ici : Newsletters > Février 2015
   


Edito février 2015

Le conteur à la rencontre des cultures

« Aujourd’hui plus que jamais le conteur peut choisir d’œuvrer dans l’inter-culture. Cet art est le témoin privilégié de la fertilité de ces rencontres entre cultures. Lorsque le conteur sait qui il est, où il vit, à qui il parle, et de là s’ouvre à la multiplicité des autres tout en préservant avec soin leur diversité, alors son travail, habité par ces valeurs, favorise la compréhension mutuelle.
Le conteur amoureux d’une culture a fait l’effort de s’en approcher avec sérieux. Il l’a approfondie et cultivée comme un jardinier son jardin. Ce faisant, ayant tout ressenti en lui-même, il trouve naturellement les passerelles pour faire passer à ses publics ce qui l’a subjugué, ému et enrichi.

Il est aisé d’aimer le connu, le semblable, le proche. Aller chercher l’altérité est un sacré voyage ! Il est parfois vertigineux de mesurer ce qui nous sépare réellement de l’autre. Il faut l’écouter, pour cela. Un vieil indien m’a dit : « Il faut qu’il y ait un lac entre les êtres pour qu’ils fassent le chemin de se rencontrer ». Le vivre ensemble est un acte créateur. Il ne peut se produire que si chacun est prêt à pagayer !

Le métier de conteur est un observatoire privilégié, comme sont cachées dans les arbres des forêts les observatoires à oiseaux ! C’est un bon métier pour s’enrichir des détails de la diversité humaine sur terre. Les détails sont comme un microscope : on découvre un monde dans ce qu’on croyait simple, une altérité dans ce qu’on croyait semblable.

Au final, on est heureux quand on parvient à faire sonner l’étoile : ce sentiment de famille humaine qui émerge, magnifique, des différences toutes perçues ensemble.

Je trouve qu’on a besoin de renouer avec cette complexité, en ce moment. On a besoin de se souvenir que, certes, l’humain est universel, mais que chaque culture – comme chaque individu - éclaire un chemin unique vers le fond commun. Faire passer cela contribue à la paix. »

Catherine Zarcate