Du 7 octobre au 25 novembre en Eure et Loir, 45 représentations avec 25 artistes passionnés, 17 conteurs et 8 musiciens pour rendre hommage à la féminité et à la maternité. De jeunes talents prometteurs ou des conteurs confirmés de Beauce ou d’Afrique, de Bretagne ou d’Haïti. Avec, cette année, un invité d’honneur : Yoshi Oïda, un grand monsieur du théâtre et du cinéma !
 
Programme

 Pascal Fauliot

 Edito

 Directeur artistique.


Il n’y a que l’amour qui « conte » !

« Que valent la sagesse et la liberté, si le cœur bat dans le désert ? Les vrais chemins sont ceux du cœur, pas ceux du monde, et les contes connaissent par cœur, si j’ose dire, ces chemins-là. Depuis la nuit des temps, ils nous parlent d’amour. » Henri Gougaud

Il y a en Eure et Loir deux châteaux qui sont les symboles de l’amour de deux Rois pour leurs Dames de Coeur. L’un d’eux est mort il y a trois cents ans. Amoureux de la Vie, des Arts et des Lettres, grand bâtisseur, surnommé le nouveau Salomon, le Roi-Soleil fit rayonner la culture française dans toute l’Europe. A sa Cour parurent de fabuleux conteurs qui entrèrent à l’Académie française : La Fontaine, Perrault et Galland. Ils surent donner à d’antiques histoires leurs lettres de noblesse et une nouvelle jeunesse, les rendant immortelles.

De tout temps, sur tous les continents, les héros des contes sont mus par l’amour. Ils se mettent en marche, surmontent les épreuves, accomplissent des prouesses pour délivrer une princesse, guérir leur vieux père malade, retrouver l’époux disparu, secourir les malheureux, rétablir la justice. Seuls ceux qui ont le cœur tendre et pur, qui savent se dépasser, écouter les signes, faire preuve de compassion, de générosité et de solidarité, parviennent au bout de leur quête et sont récompensés. Dans les contes merveilleux, la complémentarité de l’homme et de la femme est souvent mise en valeur. C’est grâce à l’amour, le trait d’union qui harmonise les opposés, que les épreuves sont surmontées.

Voilà ce que proclament ces histoires pleines d’humanité qui voyagent sans frontières et sans jamais s’essouffler, d’un pays à l’autre, de la nuit des temps à aujourd’hui. Avec la parole vibrante de conteurs passionnés, véritables magiciens du verbe, autant poètes qu’humoristes, nous serons transportés avec bonheur dans l’Antiquité et les Mille et Une Nuits, de la Sibérie à la Bretagne en passant par le Sahara.

Pascal Fauliot, directeur artistique

PDF - 5.1 Mo
Télécharger le Programme


© 2024 Provenceinfos du Portail "www.mondoral.org"
14206