Vous êtes ici : Newsletters > Mai 2016
   


EDITO

Danse avec l’Histoire

« Lorsque je dis un conte d’une culture dont je suis amoureuse, tant de choses subtiles m’échappent malgré le travail, que mon interprétation sera dite libre.

De nos jours, cette liberté fonde nos paroles artistiques. Elle nous sert à créer des ponts entre les cultures, transformer les archaïsmes de traditions désuètes - sans perdre leur symbolique - et aligner nos paroles à notre philosophie.

Notre monde a un besoin urgent de cette interface que le conteur est capable de créer entre les matières anciennes et les publics. Sa créativité et ce travail de mises à jour sont essentiels.

Pourtant, il ne faut pas oublier que des personnes du public sont enracinées sur ces matières. Le conteur doit mesurer son ignorance et la perte qu’il fait subir au récit. C’est mesurer la distance…

Si on croit que, le conte étant universel, ce problème n’existe pas, on se relie alors aux seuls personnages. Mais on risque de perdre des finesses, des sentiments inconnus, des relations inattendues entre les êtres, des gestes inexplicables, qui viennent directement de la culture, bref, tout ce qui nous étonne et nous enchante quand on voyage !...

Nous avons, en occident, un lourd passé de colonisation auquel on ne peut échapper, associé à une habitude de consommation. On prend beaucoup ; hélas, on accueille peu... Le conteur, conscient de ces violences qu’il ressent en tant qu’artiste, saura éviter le sans-gêne et mettra sa créativité à contribution pour trouver son expression malgré ces contraintes.

Ces questions ne dérangent pas la joie de conter ni le désir de partage. Elles les valorisent, en réalité. Développer un œil critique sur notre Histoire, la connaître sans aveuglement, sans se laisser piéger dans les discours dominants, provoque notre force poétique. Celui qui conte en mesurant avec justesse ombres et joie se balance au dessus des gouffres, bras et cœur ouverts, dans l’axe du funambule. N’oblitérant rien, il danse avec l’Histoire. »

Catherine Zarcate