Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

Visiteurs connectés : 156

Visiteurs et Abonnés, nous travaillons à des modifications importantes, risque de perturbations... mille et une excuses., si vous rencontrez le moindre problème lors de votre navigation ou de l’utilisation des services Internet, contactez, Horetol : Mél : horetol@horetol.com - Tél : 04 2273 1254 (message) ou 06 0726 1364

Le site en quelques chiffres : 428 Rubriques - 5 089 Articles - 698 événements - 1755 Abonnés 22 35 Inscrits - 2 362 976 clics sur Profils - 13 870 Visiteurs, 67 515 Visites/mois en moyenne depuis le 1er janvier - 34 400 pages référencées dans Google).
Infos Hebdo Annuaire Spectacles Formations Calendrier Actualités Abonnements Mode d’emploi


La Grande Oreille n°53 - Éditorial

Dans le miroir, contes réfléchis

Le Revue des Arts de la Parole


Pourquoi La Grande Oreille, avec la collaboration de Véronique Costa, a-t-elle aujourd’hui choisi de vous parler du miroir ? Tout simplement parce que de tous les objets de notre quotidien, le miroir est le plus étrange, le plus magique, le plus chargé d’histoires et de croyances, celui qui nous invite le plus à rêver… et à réfléchir.
En fait, connaît-on vraiment comment il est apparu et suite à quelles péripéties il a fini par s’imposer dans toutes les maisons ? Sait-on que son histoire est digne des meilleurs thrillers d’espionnage industriel ? Que ses transformations ont fait évoluer notre regard sur nous-mêmes et sur les autres ?
Et que dire de sa magie ! Naguère encore, il était censé tout voir, dans le temps et dans l’espace. On l’interrogeait, tout en le craignant, car cette porte ouverte sur l’au-delà pouvait piéger les âmes des morts, laisser pénétrer les démons dans notre monde ou montrer “le cul du diable”.
Aujourd’hui comme hier, se regarder dans un miroir n’est pas un acte neutre et peut faire vaciller l’identité. À notre époque hypertechnologique, les nouveaux miroirs ont pour nom (entre autres !) Skype ou Internet, et les Narcisse contemporains ne se lassent pas de se regarder (et de se laisser voir) sur le mur de leur page Facebook.
Alors, qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ? Pour le savoir, il vous suffit de faire comme Alice, de le traverser ! C’est-à-dire, de tourner cette page et de vous laisser aller au plaisir de la lecture et des découvertes.

Dernière nouvelle : La “Cuisine des mots” va être remplacée par une toute nouvelle rubrique, la “Petite Oreille” que vous découvrirez bientôt.

Lionnette Arnodin et toute la rédaction



 Dans ces rubriques...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100

Initiation à l’Art du Conte

Initiation 1 La Julienne Plan-les-Ouates (Suisse) 9 au 13 juillet Une initiation à ce que le Conte est et n’est pas. Initiation aux différents genres du Conte ou plus largement Littérature Orale (...) Lire la suite...

la place du corps dans la lecture

atelier lecture à haute voix

DIMANCHE 5 FEVRIER 2017, Montlaux (04)

Cette approche est tout d’abord l’occasion de découvrir le rapport corps et voix par le biais du mouvement sensoriel, d’explorer ses propres possibilités vocales, l’articulation, la musicalité de la (...) Lire la suite...

Album-cd

shiro et les kamishibais

Edition Utopique

ALBUM-CD Conte musical Texte : France QUATROMME Illustrations : MANUELA & ZAD En face de la maison de Shiro, il y a cet homme qui sort chaque jour avec son vélo. Shiro découvre qu’il est (...) Lire la suite...

La Grande Oreille

Do ré mi ! refrains d’enfance

N*66

La chanson et le conte font partie de l’oralité, tous deux s’inscrivent dans le patrimoine oral. Ce patrimoine n’est pas une poussiéreuse et nationaliste collection de survivances dans lesquelles on (...) Lire la suite...

le corps et la voix

Formation lecture à haute voix

de janvier à juin 2017

une formation liant le corps et la voix, la lecture et le jeu d’acteur, le conte et les autres types de littérature Cette formation est ouverte aux conteurs, comédiens ou tout autre personne ayant (...) Lire la suite...
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100