Actualité Grange aux Conteurs Ecoutez-nous ! Collection Agenda Contact

Côldyne

Eve-Lyn Sol

Françoise Degrés

Jean-Marc Derouen

La Mamm Soaz

Le Bobleur

Maryse Turci

Meffe

Mireille Gouzien

Reynald Letti

Rosemary

Samuel Prime

Yvonig & Béatrice
Vous êtes sur l'Article "Actualité"


Mercredi 13 décembre 2017
ROSEMARY ET LE PETIT CHAPERON ROUGE AU TAM-TAM
15H30, la scène ouverte présentée à la Médiathèque de Lanester a fait salle comble.

JPEG - 65.4 ko

Il faut dire que depuis la rentrée, cela se préparait de mains de maître. Le centre social Albert-Jacquard, le centre de loisirs de Saint-Niau, les résidents de l’EHPAD Le Coutaller et des particuliers s’étaient lancés dans ce beau projet où jeunes et anciens se sont retrouvés avec bonheur.

JPEG - 67.5 ko

Joyeuse effervescence autour d’un Petit Chaperon Rouge atypique à souhait où chacun y a été de son grain de sel pour en réinventer son histoire d’autant que notre Rosemary avait retrouvé dans le grenier de la médiathèque quantité d’objets et de vieilles choses lui ayant appartenu. Eh oui, c’est ça la magie du conte !
Le trac des enfants, face à un « grand » public a vite été surmonté par la fierté et le plaisir qu’ils avaient de présenter ce qu’ils avaient si bien préparé ! Et tous de chanter avec les anciens de l’EHPAD, la chanson d’autrefois :
Où vas-tu Petit Chaperon Rouge – Sans quenouille ni fuseau ?
Où vas-tu Petit Chaperon Rouge – Gazouillant comme un oiseau ?
Je m’en vais au bois seulette, sous l’ombrage murmurant
Et j’apporte une galette à ma bonne Mère-grand...

Pour terminer la séance, les galettes, comme celles du Petit Chaperon Rouge, ont été fort appréciées par tous lors du goûter offert, avant de se quitter !
Rozemary s’en est tirée à merveille, sans jamais perdre son sourire coquin habituel... Chapeau ! Chaperon rouge plutôt !
Mamm Soaz

Vendredi 24 novembre 2017
Contes fantastiques
Retrouvez les conteurs de Brocélia à la Grange aux conteurs pour une soirée contes et matchs d’impros. Vin chaud et grignotage partagé. Entrée gratuite
Il reste encore quelques places. Réservations conseillées

Mercredi 15 novembre 2017
Histoires à faire peur au Tamtam

Autour de la cheminée, quatre conteuses et un conteur ont tenté de terrifier le public nombreux du tamtam. De Mammsoaz à Jean-Marc en passant par Côldyne, Rozemary et Maryse
, les contes ont emprunté des chemins tortueux et étonnants.

Pari réussi ! Les enfants et les parents ont pleuré... de rire !
Rendez-vous le 13 décembre à 15h30 pour une scène ouverte "Sur les traces du petit chaperon rouge"[/fuchia] dans le hall de la médiathèque.

Mercredi 18 octobre 2017
Reprise de l’heure du conte au Tamtam
Rentrée au Tamtam de Lanester : ce sont des histoires de grand’mères qui ont commencé la saison. Le public nombreux, de tous les âges était ravi de retrouver les conteuses et conteur de Brocélia. Une étonnante Mère-Grand bougonnait et tricotait dans son rocking-chair.

JPEG - 81.4 ko
JPEG - 49.6 ko
JPEG - 60.2 ko

Comme elle refusait obstinément de raconter des histoires, Jean-Marc Derouen nous a emmenés sur les traces de Mac’harit la sorcière ; Mamm Soaz nous a parlé de Joson le tailleur qui rencontre le diable ; Maryse nous a fait rentrer dans la cuisine de deux charmants petits vieux ; Rosemary nous a présenté Mémé sucrée et Pépé salé dont la chamaillerie aurait pu mal se terminer.

JPEG - 77.6 ko
JPEG - 51 ko
JPEG - 52.3 ko

Enfin, métamorphose suprême, Côldyne a abandonné la défroque de Mère-Grand pour nous raconter la belle histoire des tulipes de mémé Lulu.
- Oh ! Mère-Grand, comme vous avez de grandes oreilles !
- C’est pour mieux t’écouter mon enfant...

JPEG - 69.2 ko

Lundi 3 juillet 2017
Dernière soirée de l’atelier chez Mamm Soaz

JPEG - 79.3 ko
JPEG - 74.4 ko

Comme le veut la tradition depuis quelques années, le dernier atelier de Brocélia se déroule à Groac’h Carnoët, chez Mamm Soaz et Daniel. Bel endroit et belles personnes pour nous accueillir et finir la saison en beauté. Pas beaucoup de contes, mais beaucoup d’histoires partagées en toute amitié. Merci à Mamm Soaz et Daniel pour la table fort bien remplie et délicieuse ainsi que pour le moment de découverte autour du métier à tisser de Daniel et de son magnifique projet.
Trois rendez-vous à ne pas manquer en août, avec les conteurs de Brocélia :
Jeudi 3 : Balade contée nocturne chez Dame Nature à Meslan

JPEG - 354.2 ko

Dimanche 6 : Contes à l’Espace Paroles du FIL
Mercredi 9 : Contes de la Brouette avec les Arts Paisibles à Hennebont

Samedi 3 juin 2017
Les loups sont entrés dans… Kervignac !

JPEG - 47.4 ko

Côldyne

JPEG - 44.7 ko

Fantig

JPEG - 19.1 ko

Mamm Soaz

C’est sous cette enseigne que fut organisée, de mains de maître, la balade contée du samedi 3 juin à la Chapelle de Trévidel. Brocélia et ses « 7 conteurs », pas les 7 nains, non, non, non, non, mais ses « 7 grands du conte », étaient invités par Yann, le directeur de la Médiathèque de Kervignac sous la bannière de "Dame Côldyne".
L’accueil était là, temps idéal, cadre enchanteur et une super équipe de bénévoles, des gens du village qui s’étaient mis en quatre pour cette belle journée. Four à pain, vieux puits, belles chaumières autour de l’ancienne chapelle dédiée à Saint Diboën… Que demander de plus pour contenter le public nombreux : 147 personnes, aux dires de quelques compteurs !
Désormais, les loups n’auront qu’à bien se tenir car les conteurs ont fait fort avec leurs histoires, chacun y allant de son conte (création s’il vous plaît), emmenant les spectateurs dans des univers différents, pour le bonheur de tous.

JPEG - 53.7 ko

Meffe

JPEG - 53.4 ko

Jean-Marc

JPEG - 44.8 ko

Côldyne

Et les surprises annoncées ont ravi tout le monde… Une habitante nous a expliqué, avec une verve de conteuse, comment ces belles demeures aujourd’hui rénovées ont pu renaître des ronces et des lierres qui les avaient envahies.
Et cet homme tout fier de nous montrer une vieille bâtisse, expliquant que, quand il était petit garçon, son père passait la nuit avec la truie quand elle devait mettre bas, afin de l’empêcher de dévorer ses petits !

JPEG - 37.6 ko

Jean-Marie

JPEG - 39.4 ko

Koko

JPEG - 38.9 ko

Samuel

Cerise sur le gâteau : la grande chanteuse Koko et sa si belle voix a emmené avec brio les chanteuses de son atelier de chant. Elles nous ont même présenté une petite chorégraphie autour de Côldyne et de son conte !

JPEG - 36 ko

Jean-Paul
Et pour clore tout ça, dans la chapelle, Jean-Paul Jousselin, l’ami conteur venu de sa Sologne, un des premiers adhérents de Brocélia, a redonné du punch aux enfants avec son charme habituel. Oubliées du coup les fatigues du parcours pour les petites jambes ! Inutile de préciser qu’à la sortie de la chapelle, les boissons fraîches servies pour l’apéro par les gens du village ont été plus qu’appréciées ! Pour les conteurs et les chanteurs, avant de se quitter, autre « cerise sur le gâteau », mais pour les papilles gustatives celle-là, le repas de crêpes servi dans la grange de l’excellente crêperie des Chars à Bancs.
Mamm Soaz

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017
Stage conte à la Grange aux conteurs
Un week-end de travail autour du conte à Guernehors : deux journées intensives ont eu lieu, à la grange, pour les conteurs de Brocélia autour de Joël Jouanneau.

JPEG - 25 ko
JPEG - 25.7 ko

Cet auteur-metteur en scène a gentiment accepté de nous consacrer de son temps. On peut lui en être reconnaissant sachant combien l’occupe à plein temps ce haut lieu de rencontre et de travail qu’est devenu « l’Éphémère » de la Grande Rue à Port-Louis. C’est un fédérateur de projets culturels qui fait bouger l’outre-rade de Lorient et qui a, espérons-le, fait bouger notre réflexion autour des mots et de la façon de les dire…

JPEG - 41.8 ko

Si pour certains d’entre nous la première matinée a été un peu déroutante - concentration oblige devant l’acquis de ce « grand monsieur » qu’est un Joël Jouanneau - tout s’est super bien déroulé, comme on pouvait d’ailleurs s’y attendre. L’accueil dans la maison pleine de soleil de nos hôtes autour du pot de l’amitié et du repas concocté avec amour par Eve a fait du bien à tout le monde. Et les gourmands que nous sommes ne sont pas prêts d’oublier le délicieux tiramisu qu’elle nous avait préparé !

JPEG - 43.7 ko

Les conteurs de Brocélia ne peuvent, je pense, qu’être heureux de cette chance qui nous a permis, cette année encore, de se retrouver pendant ces deux jours dans un beau partage d’amitié et de savoir dans « notre grange aux conteurs » !!!
Mamm Soaz

Vendredi 28 avril 2017
Contes de la mer à la médiathèque de Guidel

JPEG - 41 ko

Un pour tous… tous pour un… pas besoin pour ça d’être de la bande des « 3 Mousquetaires »… les 7 conteurs de Brocélia qui, ce soir-là, à la Médiathèque de Guidel ont embarqué le public dans leurs histoires, ne faisaient qu’un eux aussi ! Cela s’est tout de suite ressenti, se relayant comme des « Pro », chacun y est allé de tout son bonheur d’avoir à conter, même si les circonstances ont fait que les chaises n’étaient pas toutes occupées… Eh oui, cette veille de grand week-end du 1er mai et l’horaire de 20 heures n’étaient en effet pas très propices pour remplir la salle. Pas grave, au contraire même pourrait-on dire, car le public en or qui s’était déplacé savait pourquoi il était venu là !

JPEG - 55.5 ko

Mise en scène toute simple mais fort bien campée pour cette soirée « contes autour de la mer », épuisettes, paniers à crabes, lanternes étaient au rendez-vous ainsi que les projecteurs installés de mains de maître par Jean-Marie. Et puis quel bel espace que celui accordé, la soirée se déroulait dans le cadre de l’exposition « vestiges maritimes de Bretagne » de la société aquarelliste de Bretagne.

Balade sous la mer en compagnie d’un âne des plus pittoresques, cachalot avaleur de bateau, épaves sur le sable, les contes et les chants se sont mêlés au bruit des vagues. Eh oui ! Rosemary avait amené un étrange appareil où les coquillages agités dans une sorte de tonneau grillagé ont rempli la salle du doux bruit du ressac de la mer sur la grève… et tout ça devant un public ravi d’être là. Un public qui n’en revenait pas et qui, à la fin, lors des rafraîchissements offerts par la médiathèque, a exprimé aux uns et aux autres sa joie d’être venu, et surtout son ressenti de l’amitié qui se dégageait du groupe où chacun avait sa place avec sa propre personnalité.

(Mamm Soaz)

Mercredi 15 mars 2017
Scène ouverte au Tam-tam de Lan ester

Comme chaque année, la saison de contes se termine par une scène ouverte à tous. Rozemary, la maîtresse d’œuvre invite petits et grands à s’essayer au plaisir de raconter une histoire ou dire un poème devant le public.
Encouragés par les conteurs de Brocélia, Fantig, Mamm Soaz, Maryse, Jean-Marc et Rozemary, ils ont tenté l’expérience avec succès.

Les rencontres contées reprendront à la rentrée de septembre.

Vendredi 10 février 2017
Meslan
Le spectacle fait salle comble

JPEG - 66.5 ko

Brocélians et Brocélianes ont présenté un spectacle tout public mêlant contes et jeux de lumières.
La salle des fêtes était comble, vendredi soir, pour le spectacle Ombres et lumières de Brocélia. Pour cette première édition, les enfants ont joué le jeu puisque le thème de la soirée était "Ce soir, j’emmène mes parents au spectacle". Afin de les sensibiliser à cette soirée, Jean-Marc Derouen et Eve-Lyn Sol, les fondateurs de Brocélia, avaient rencontré les élèves dans les classes. Leur pari est réussi puisque plus de 150 spectateurs ont pu apprécier les histoires de Rozemary, Mamm Soaz, Meffe et Maryse illustrées d’ombres chinoises ou de jeux de lumières orchestrés à la console par Eve-Lyn. Les histoires de Jean-Marc, accompagnées de vidéo projection ont eu du succès comme les savants pliages de papier de Samuel et de son petit roi. En fin de spectacle, Reynald et Fantig avaient concocté un petit divertissement de marionnettes en lumière noire.
En tout, l’atelier Brocélia a présenté huit histoires pour tous les goûts. Même les derniers arrivés à la rentrée de septembre, Odile, Karine et Anne-Flore, avaient mis la main à la pâte en coulisses et derrière les écrans en qualité d’accessoiristes, bruiteuses et ombres en grandeur nature.
(Article de Marie-Frédérique Wacrenier paru dans Ouest France du 13/02/2017)

Dimanche 22 janvier 2017

JPEG - 93.5 ko

La conteuse Côldyne a inauguré la première veillée contes de la nouvelle association « Le Vent du Large » à Locmiquélic.
C’est dans la plus grande convivialité que Joël Cormier et Marie-Christine, son épouse, ont ouvert leur maison pour un grand moment de contes, poésie et musique. Quelques affichettes et le bouche à oreille ont suffi pour remplir leur véranda d’un public attentif et nombreux, heureux d’être là bien au chaud dans ce jardin d’hiver alors qu’il faisait si froid dehors !
« Comme autrefois », la formule prend tout son sens dans le monde d’aujourd’hui, et c’est avec du soleil plein le cœur que chacun s’en est retourné dans la nuit. Un grand merci à ces hôtes qui n’en resteront pas là puisqu’ils envisagent de pérenniser ce genre de veillée à la cadence d’une par trimestre… avec à chaque fois un nouveau conteur !
mamm soaz

Mercredi 11 janvier 2017

JPEG - 406 ko
JPEG - 430.2 ko
JPEG - 591.2 ko

Pour le premier rendez-vous au Tamtam de Lanester, c’est l’ours qui a été invité. La salle était pleine et les spectateurs n’ont pas manqué d’admirer le décor du Grand Nord. Jean-Marc nous a fait rencontrer Ours blanc, mi-homme, mi-ours et Inouka, femme battue qui a fui l’homme méchant qu’est son mari. Durant la longue nuit d’hiver, elle se plaît à raconter des histoires aux oursons. Et c’est Côldyne, Maryse et Rozemaryqui vont prêter leur voix, leurs mots et leurs gestes à Inouka.

JPEG - 480.8 ko
JPEG - 435 ko
JPEG - 438.2 ko

Côldyne met en scène un ours bien malin avant de partager un conte bien connu "Les trois ours" avec les spectateurs trop heureux de prendre la parole. Maryse nous montre la dure vie des ours de "cirque" : le montreur d’ours, avide, méchant et insensible est habilement mis en scène et l’on est heureux quand on apprend que l’ours finira sa vie près d’un ami. Rozemary nous transporte dans son univers fait de bruits répétitifs et de mouvements syncopés : le train nous emmène dans un monde où l’ours qui lit prépare son dîner et seul, le plus modeste des animaux saura lui échapper...

JPEG - 61.6 ko

Jeudi 17 novembre 2016
Veillées Contées de Novembre de l’Institut Culturel de Bretagne – Pour la sixième fois, cette année encore, l’une de ces veillées s’est tenue devant la cheminée à Groac’h-Carnec dans une ambiance des veillées d’autrefois avec des conteurs d’aujourd’hui, Jean-Marc Derouen, Côldyne, Mamm Soaz.

Voisins et amis, les habitués, sont arrivés bien avant l’heure fixée : on sentait en les voyant franchir la porte que pour rien au monde ils n’auraient voulu manquer ça. Ils ont eu raison car ce fut encore là une soirée d’amitié et de bonheur partagé !

JPEG - 54.1 ko

Daniel, le maître des lieux, a accueilli tout le monde en rappelant avec émotion que l’an passé, pour ce même évènement au soir du 13 novembre, on avait dû se quitter sur le coup de l’horrible nouvelle de ce qui se déroulait au même moment à Paris...

Impressionnante assemblée, rendez-vous compte, plus une seule chaise libre dans la longère et quarante- trois paires d’oreilles dans l’attente… Les trois conteurs, veilleurs de mémoire comme on dit, les ont tout de suite embarqués sur le grand chemin des contes.

JPEG - 43.6 ko
JPEG - 50.9 ko
JPEG - 62.5 ko

La Grand-Mère Tupperware de Jean-Marc ne pouvait pas mieux tomber car dans ce petit hameau de Groac’h-Carnec c’est encore la coutume de se réunir chez l’un ou l’autre pour ce genre de chose… De Mémé Lulu contée avec facétie par Côldyne , on va en parler longtemps dans le hameau, on en parle déjà… La Mamm Soaz et sa sorcière à qui l’on doit l’origine des cailloux sur lesquels est bâtie sa maison, n’a pas osé dire qu’elle était de retour avec ce qui s’y passe aujourd’hui… Et c’est pas tout, et c’est pas tout… les contes se sont succédé pour le bonheur de tous – les sacs à contes étaient bien remplis - avant et après le délicieux vin chaud et toutes les gâteries amenées. (Mamm Soaz)

JPEG - 69.8 ko

Mercredi 9 novembre 2016, Jean-Marc, Côldyne, Maryse et Mamm Soaz ont fait trembler le Tam-tam de Lanester avec leurs histoires à faire peur.

JPEG - 40.6 ko
JPEG - 46.6 ko

De l’arrivée intempestive de Jean-Marc avec son manteau en poils de zébu à la chasse à l’ours de Côldyne, le public a découvert l’étrange livre des fleurs et des bêtes de Maryse, rêvé avec Côldyne et frissonné avec Mamm Soaz et Mathaô qui a peur de son ombre.

JPEG - 44.8 ko


Chaque conteur a apporté sa touche pour fabriquer un personnage bien énigmatique et inquiétant.

JPEG - 42.6 ko

Mercredi 26 octobre 2016, Jean-Marie et Côldyne se sont retrouvés à la médiathèque de Theix pour présenter une adaptation du spectacle "Le Petit Pois" pour un jeune public (3 à 10 ans).

JPEG - 38.6 ko

La salle était comble et le public...comblé. Mamm’Yvette a participé à son premier bain de foule. Un beau moment plein de complicité.
.

.


Samedi 15 octobre 2016 Esther, oie sauvage à la Grange aux conteurs

Françoise Crête, conteuse Québécoise a proposé un spectacle plein d’émotions et de surprises. Avec son ami François Barbeau qui joue du violon, de la guitare, de la noix de coco et autres bruitages, elle nous fait suivre les voyages d’une jeune fille Esther, obligée de se déguiser en garçon pour embarquer sur les grands voiliers. Une superbe aventure en mots et en chansons où les objets choisis par Françoise nous racontent avec justesse des moments touchants ou drôles de la vie de cette petite oie sauvage...
.
.
.
.
.
.


Samedi 15 octobre Contes et Châtaignes à la Tour St-Nicolas des Remparts d’Hennebont -

Bel endroit que cette tour médiévale pour accueillir une veillée-contes en mangeant des châtaignes ! L’Association Hennebont-Patrimoine a fait appel aux conteurs de Brocélia pour cette soirée du 15 octobre. Les vieux murs de la tour éclairés par un beau feu dans la cheminée ont répercuté la voix des conteurs devant un public que l’on sentait heureux d’être là. Bon public donc, bien à l’écoute comme les 2 ou 3 pigeons, des habitués des lieux, qui sont restés sagement nichés dans l’ombre de la voute.

Sept conteurs, « 7 » comme le chiffre magique des contes, se sont relayés au cours de la soirée : Côldyne, Jean-Marie, Mamm Soaz, Maryse, Mireille, Rosemary et Samuel y ont été de leurs contes de Bretagne. Entre autres contes, La P’tite Lulu, Mamm’Yvette, Le Forgeron de Locoyarn, La Vieille du Chemin Creux, Les Voisins, Marie tête de lard ou Clément ont su faire rire, faire peur, ou émouvoir l’assemblée.

Le bon cidre et les châtaignes de l’entracte ont permis retrouvailles et échanges et en fin de soirée chacun est reparti avec, il faut l’espérer, du rêve plein la tête…
(Mamm Soaz, 17/10/2016)
.
.
.

JPEG - 45 ko

Mercredi 5 octobre, l’heure du conte a repris au Tam-tam de la médiathèque de Lanester avec un horaire différent. C’est à 16 heures, qu’on se le dise ! Sur le thème des contes détournés, Rozemary, Mamm Soaz, Mireille, Maryse et Jean-Marc ont exploré des univers bien différents avec le grand plaisir de retrouver public et lieu chaleureux. Un petit air d’accordéon, un petit gong sur le bol tibétain pour enchainer les histoires...

.

Lundi 12 septembre Reprise de l’atelier-contes à la Grange aux conteurs à 19 h 30.

JPEG - 48.9 ko
JPEG - 57 ko

Samedi 10 septembre Brocélia sera présente à la journée des associations à Meslan, salle municipale.

.
Dimanche 31 juillet, le soleil brillait sur Guernehors pour démarrer la balade contée. Photos Meffe

JPEG - 109 ko
JPEG - 121.5 ko
JPEG - 110.9 ko

Des marcheurs de tous les âges se sont lancés sur la piste du loup.

JPEG - 115.1 ko
JPEG - 117.4 ko
JPEG - 113.6 ko

Dans le petit bois, ils ont compté les différents loups (loups Foc, loups Coum, loups en bois et loups en cartons) avant d’écouter, confortablement assis, les histoires de Rosemary, Mamm Soaz, Jean-Marie le pirate et son âne Reynald

JPEG - 112 ko
JPEG - 97.7 ko
JPEG - 113.8 ko

ainsi que la chanson du petit chaperon rouge interprétée par Maryse et chorégraphiée par toute la troupe.

JPEG - 95.9 ko

Au moulin de Stang Hingant, les marcheurs se sont assis dans l’herbe près de l’étang pour écouter Maryse chanter les loups.

JPEG - 93.2 ko
JPEG - 88.7 ko

Fantig nous lit sa belle histoire.

JPEG - 105.6 ko
JPEG - 103 ko
JPEG - 77.3 ko

Jean-Marc raconte sa version du loup et des 3 petits cochons.

JPEG - 117.2 ko
JPEG - 85.4 ko

La marche a repris dans le site du moulin jusqu’au lieu où Mireille a raconté son histoire.

JPEG - 118.7 ko
JPEG - 125.2 ko

Mireille juchée sur son promontoire.

Retour auprès de la magnifique roue restaurée et en état de marche où Samuel a poussé le cri de la bête...

JPEG - 86.7 ko
JPEG - 103.8 ko

Meffe a terminé en lisant une histoire de sa composition.
Conteurs et marcheurs ont regagné Guernehors et la Grange aux conteurs pour se rafraîchir et boire un apéro offert bien mérité !
Pour terminer la journée, un lot a été remis aux gagnants du jeu "Sur la piste du loup" et les matchs d’impros ont commencé.

JPEG - 87.5 ko
JPEG - 83.7 ko
JPEG - 100.9 ko

Préparés par Eve-Lyn Sol, ils ont vu s’affronter 3 équipes : Les sorciers (Maryse et Jean-Marc), les lutins (Meffe et Reynald) et les vieux loups de mer (Mamm Soaz et Jean-Marie).

JPEG - 89.8 ko
JPEG - 95.8 ko
JPEG - 108.3 ko

Les affrontements ont été épiques, drôles et inventifs, les conteurs n’ont pas ménagé leur peine et le public a bien rigolé...

JPEG - 97.3 ko
JPEG - 96.3 ko
<
JPEG - 100.4 ko

D’après tous les échos, cette marche du loup a été très réussie.

JPEG - 99.8 ko
JPEG - 94.2 ko
JPEG - 92.3 ko

Photos Meffe

Balade contée à Meslan sur le site de Guernehors

JPEG - 1.2 Mo

Du petit bois au moulin de Stang Hingant, des histoires, des chansons sur la piste du LOUP en compagnie des conteuses et conteurs de Brocélia ! Des histoires pour toutes les oreilles, des surprises en chemin, un apéro et des matchs d’improvisation pour terminer la balade.
A ne pas manquer
 !

JPEG - 1.2 Mo

Balade contée à Malguénac dans le cadre de l’art dans les chapelles dimanche 24 avril

Ce dimanche 24 avril , il y avait du monde dans le bourg ! La balade était accompagnée par des voitures anciennes et de « belles américaines » et puis, le beau temps était de la partie. Les musiciens du groupe Touldrouz de Malguénac, bombarde et biniou, faisaient l’accueil à chaque étape. Ce fut un beau dimanche.

Rien de mieux qu’une petite chapelle de campagne pour le conte, la magie des lieux opère tout de suite. La qualité d’écoute est plus que parfaite, il suffit pour s’en persuader de voir les visages de tous ceux qui sont là, assis sur les bancs. Quelle délectation pour une conteuse que de pouvoir raconter en pareil endroit ses histoires de diables à faire peur ou d’Ankou. Ils en redemandent, on ne voit pas le temps passer…c’est là que l’on se dit que le conte c’est véritablement un partage !

JPEG - 79.5 ko

Mamm soaz à la chapelle de Saint Patern

Même chose pour les beaux textes de Xavier Grall lus par Claudine Chambon. Quand à Yann Fañch Kemener, cette grande figure du chant breton, on peut dire que ce fut un grand moment, on a même dansé dans l’église !!!

JPEG - 72.1 ko

Yann-Fanch Kemener dans l’église de Malguénac

Balade contée au Faouët Dimanche 10 avril 2016

JPEG - 80.7 ko

Côldyne et Maryse ont emmené petits et grands dans une chasse aux Histoires sur le plateau de Sainte-Barbe, au Faouët.

JPEG - 56.7 ko

Six énigmes, une pour chaque étape du parcours. La cinquantaine de participants a ainsi découvert les korrigans farceurs de Côldyne sous la cloche du plateau. Puis la vraie-plus-que-vraie histoire de la chapelle Sainte-Barbe, revue par Maryse. Mais aussi, les mystères de la fontaine, le conte de l’étrange créature logeant sous un arbre du chemin creux pour ne citer que ces beaux moments !
Un rayon de soleil, une pointe de fantaisie, un soupçon de marche à pieds, un petit brin de chanson pour beaucoup de plaisir partagé.

Scène ouverte au Tam-Tam Mercredi 30 mars 2016

JPEG - 45 ko

Pour la dernière intervention contée de l’année scolaire, Rosemary a organisé une scène ouverte qui verrait se mélanger conteurs amateurs, chevronnés ou professionnels.

JPEG - 39.9 ko

Des enfants, des ados et des adultes n’ont pas hésité à se produire sur la jolie scène du Tam-Tam. Récits de vie, contes merveilleux créés ou détournés, petits airs de flûte...

JPEG - 48.6 ko

C’est toujours un grand moment que de se produire devant un public !

JPEG - 39.4 ko
JPEG - 35 ko
JPEG - 38.5 ko
JPEG - 25.7 ko

Ils étaient accompagnés par les conteurs de Brocélia : Mamm Soaz, Maryse, Côldyne et Jean-Marc.
Pantalon bien raccourci, évocation chantée de Boris Vian, moutons passant la rivière et rencontre de Mylaidy avec la licorne, des histoires pour tous les âges et pour tous les goûts !

JPEG - 44.2 ko

Et pour se séparer de bonne humeur, on termine avec un petit verre à boire et un petit gâteau à grignoter... Rendez-vous au mois d’octobre pour de nouvelles histoires contées !

Assemblée générale 2016 Lundi 7 mars 2016

JPEG - 53.3 ko

L’assemblée générale s’est réunie ce lundi 7 mars à la Grange aux conteurs en présence de 16 adhérents de l’association.

JPEG - 62.1 ko

Après le rapport moral présenté par le président Jean-Marc Derouen et le renouvellement du CA, le repas habituel s’est terminé en chansons.

JPEG - 238.4 ko
JPEG - 84.5 ko
JPEG - 57.6 ko

Drôles de dames Mercredi 24 février 2016

JPEG - 33.6 ko

Comme le veut désormais la tradition, la séance de contes de ce mois de février au Tam-Tam se tenait dans le cadre du festival des Deiziou du Pays de Lorient.

JPEG - 28.8 ko

De 5 à 90 ans ! Notre jeune public habituel s’est retrouvé dans une écoute différente mais s’est comporté "comme des grands" !

JPEG - 27.2 ko

Ce Spectacle intitulé "Drôles de Dames" se devait de mettre en avant des "Femmes de Bretagne" et ma foi, la brochette de six conteurs présents ce mercredi, a fait fort.

JPEG - 25.8 ko

A chacun sa différence, c’est ce qui fait la richesse de Brocélia et cette fois encore, on a eu droit à une belle diversité tant dans le choix des Femmes du Pays d’ici que dans le raconté de leurs vies :

JPEG - 25.6 ko

Maryse et sa Fine Gall de St-Thurien, Rosemary avec "Aurore et Crépuscule", Jean-Marie et sa tireuse de fil, Jean-Marc avec la célèbre Marion du Faouët, Côldyne et sa sorcière de Groac’h-Carnec et la Mamm Soaz avec Ste Tréphine portant sa tête...

JPEG - 30.4 ko

Belle écoute d’un public chaleureux qui, espérons-le, est reparti content de ce moment de partage qu’est cette belle heure du conte du Tam-Tam de Lanester ! Mamm Soaz

Mois du blanc Mercredi 20 janvier 2016

JPEG - 102.2 ko

Ils étaient cinq, pas de Tregunc, mais ils étaient cinq !

JPEG - 87.5 ko

Cinq conteurs à Lanester, au tam-tam pour une séance contée autour du "mois du blanc". C’est la période des soldes mais ils n’ont pas conté au rabais.

JPEG - 59.1 ko
JPEG - 74.2 ko
JPEG - 63.5 ko

Le public nombreux et hétéroclite (de 2 ans et demi pour Maël à 17 ans pour 2 jeunes ados qui suivent Mamm Soaz depuis longtemps, sans compter les parents bien sûr) a écouté dans un silence profond, participé et bien rigolé aussi.

Rosemary, Maryse, Côldyne, Mamm Soaz et Jean-Marc nous ont plongés dans des univers différents où le "blanc" était décliné de manières étranges et savoureuses.

JPEG - 59.4 ko

Bonne année 2016

JPEG - 74.1 ko
JPEG - 83.7 ko
JPEG - 90.9 ko

L’équipe de Brocélia vous souhaite une joyeuse année 2016 : contes, Spectacles, amitiés, solidarités, rencontres...

JPEG - 75.8 ko
Actualité Grange aux Conteurs Ecoutez-nous ! Collection Agenda Contact