Séances scolaires autour du conte :

- Créer son propre conte : Travail sur la structure du conte, puis création collective d’un conte ;
L’imaginaire est sollicité par le graphisme libre et très travaillé d’un jeu de carte, il est dirigé par les questions de l’animatrice.
Cette animation s’adresse aux primaires, collèges et lycées.

- Salade de contes : A partir de contes traditionnels racontés en début de séance, les élèves se les remémoreront, puis ils chercheront ensemble la structure du conte. Lors d’une seconde séance, il y aura une création collective d’un conte original, l’imaginaire étant sollicité par l’empreinte que ces contes laissent chez chaque enfant.
Cette animation s’adresse plus aux classes primaires et maternelles.

- Comment raconter : A partir d’un conte raconté en début de séance, les enfants rechercheront la structure du conte afin d’en faire ressortir les différentes énergies et temps forts. Grâce à ce travail, ils s’apercevront que le conte répond une logique qui aide le conteur à mémoriser rapidement. A partir de là, et au travers de petits exercices ludiques, les enfants tenteront de raconter les uns les autres.

- Autour du Polar : Le projet nécessite deux équipes (soit au sein d’une même classe, soit deux classes différentes) autour d’une liste d’une dizaine de romans policiers. Il s’agit d’un jeu étalé sur plusieurs mois qui peut permettre d’aider les élèves à (re)trouver le chemin de la lecture par le biais d’un genre littéraire « le Polar »
Cette animation s’adresse aux classes du cycle 3 et collège.