Créée en 1997, à l’instigation de la conteuse Catherine Zarcate, l’association « A Claire-Voie » a pour objet de contribuer au rayonnement de l’art du conteur dans ce qu’il a d’original, spécifique et peu connu, par la production de Spectacles vivants, l’exploration et l’intervention de modes nouveaux, la diversification, l’élargissement et la formation des publics, la transmission, la formation, le soin des traditions orales, et ce, dans tous ses développements artistiques et culturels, par des moyens d’actions multiples tels que la (co)-production, la diffusion de Spectacles, la (co)-réalisation, la formation et tous autres moyens techniques et/ou juridiques nés et à naître permettant le développement de la Compagnie Catherine Zarcate/A Claire-Voie. .

- Le nom A Claire-Voie contient les fondements de l’association. Le nom "Compagnie Catherine Zarcate" a été ajouté en 2012 pour faciliter la communication.

JPEG - 137.4 ko

Une « claire-voie » est une structure solide qui laisse passer la lumière. Pour Catherine Zarcate, le Conte est une sorte de claire-voie : à travers sa structure solide, passent la profondeur des symboles et la sagesse de l’Homme.
En même temps que l’idée du nom, était venue l’image d’un chemin clair semé traversant la forêt, pendant que la lumière filtre à travers les arbres. Ce jeu d’ombres et de lumière, représentant la complétude de la vie, est sans cesse à l’œuvre dans l’art du conteur.