Rumeurs Urbaines, 9ème édition

Mimi Barthélémy

Mimi Barthélémy (Haïti)

Née en Haïti, Mimi Barthélemy obtient en 1975 une licence et une maîtrise en Lettres Espagnoles à Paris X et en 1984, un doctorat de troisième cycle d’Études Théâtrales et Cinématographiques à Paris VIII sur les indiens caraïbes noirs du Honduras, dits Garifunas.

Elle se consacre ensuite à la tradition orale de la Caraïbe et à un théâtre fondé sur la mémoire de sa famille et de son pays d’origine.
Dramaturge, auteur, comédienne et conteuse, elle crée plusieurs spectacles qu’elle présente en France, dans les pays de langue française ainsi qu’à l’étranger. Écrivain francophone, ses livres sont publiés en France, en Suisse, au Canada, en Belgique et en Haïti.

Le Becker d’Or au troisième Festival d’Acteurs d’Évry lui est attribué en 1989 pour « La reine des poissons » et en 1992, le prix Arletty de l’universalité de la langue française pour « La dernière lettre de l’Amiral ». Elle présentera au festival d’Avignon « Tendez Chanter l’Amour » en 1996, « Caribana » au théâtre des Halles en 1999, « Une très belle mort » au TOMA en 2001.
En 2006, elle crée un spectacle à caractère épique et mythique « Le Fulgurant ».

www.mimibarthelemy.com

Quand les chats et les chiens parlaient


En ce temps-là, Compère Gaoulo le chat, n’avait plus rien à se mettre sous la dent. Commère Gaoulo, sa femme, suggère à son mari de faire le mort et organise avec son accord une veillée funèbre qui se terminera très bien pour eux et beaucoup moins bien pour les invités.
Ce sera l’occasion pour Mimi d’évoquer le déroulement des veillées campagnardes haïtiennes et leurs rituels de chants, de devinettes, de comptines, de randonnées et de contes chantés.
- Jeune public à partir de 4 ans

- Mercredi 15 octobre, 15h30
Médiathèque du Petit Nanterre, Nanterre
Entrée libre


Information éditée ou mise à jour le mardi 16 septembre 2008 par Rumeurs Urbaines.