Le Réseau Professionnel des Conteurs francophones, des arts de la parole et du Récit.
S'inscrire Déjà inscrit : Votre compte | mot de passe oublié ?
 

 

Rémy Cochen

Conteur(euse) Professionnel(le)

La petite métairie - 56340 - Carnac

Tel : 331 689 109 243

Visiter son site Lui écrire Extrait Audio
Pas d'extrait Audio pour 61
Profil visité : 2473 fois depuis le 1er janvier 2017 ...
 
 
Ouvrir la présentation complète Réduire la présentation complète - Afficher le résumé seulement Spézet, village breton des montagnes noires, à l’ouest du monde, c’est là que je suis né en 1956. C’est là que je grandis et découvre les contes et légendes dans les livres. Bien plus tard je rencontre conteurs et conteuses. Un soir d’automne de l’année 1999, à l’âge idéal selon Pierre Jakez Helias, je rejoins un atelier contes. L’été suivant, je me lance pour la première fois en public lors du festival « Passeurs d’histoires » de Baden. A cette première, (...)

Spézet, village breton des montagnes noires, à l’ouest du monde, c’est là que je suis né en 1956. C’est là que je grandis et découvre les contes et légendes dans les livres. Bien plus tard je rencontre conteurs et conteuses.

Un soir d’automne de l’année 1999, à l’âge idéal selon Pierre Jakez Helias, je rejoins un atelier contes. L’été suivant, je me lance pour la première fois en public lors du festival « Passeurs d’histoires » de Baden. A cette première, d’autres fois viennent s’ajouter et c’est en tricotant ces histoires que je deviens conteur.

Par la suite je rencontre un maître dans l’art du conte, Henri Gougaud, auprès de qui j’apprends beaucoup.

Au fil des années, je partage des contes et légendes issus de la tradition orale ou des récits mêlant tranches de vie et imaginaire avec des jeunes et des moins jeunes dans des lieux très variés en intérieur comme en extérieur lors de balades.

Parfois la parole est partagée dans un duo de conteurs ou de musicien avec le compositeur Pascal Lamour ou la harpiste Marie Conan.

Certains contes de mon répertoire sont sans doute nés en Bretagne. D’autres portés par le vent du large ont fait escale et ont pris racines. Les contes sont de grands voyageurs.

Les histoires que je raconte avec mon accent breton du bout du monde sont issues de la tradition orale. Elles sont universelles, intemporelles et voyagent dans les sept directions du monde.

Pour moi les conteurs sont des colporteurs de mémoires, des Jean des merveilles qui veulent aller au bout du vrai alors que beaucoup se satisfont du semblant. Je pense que les contes ne sont pas fait pour endormi les enfants mais sont là pour éveiller les adultes.
Je propose aussi une causerie sur les fantômes dans les contes.

2 Actualités publiées

  •  Passages - publié le 30 mai 2017
  •  "La lettre au matelot" - publié le 1er octobre 2008
  • Abonnés Complices