Mondoral.Org le site portail des Arts de la Parole
- Ateliers - Liens
    - Contacts - Parcours
  - Calendrier
Annick Hempel, Conteuse
Spectacles


EN FAMILLE (à partir de 4 ans)

Crêpes, Beurre et korrigans
"Dans le Finis’terre de la Bretagne, au tout début des temps les korrigans, les fées, les Elfes vivaient au fond des bois. On ne les voyait jamais... Une nuit Nicolas, le korrigan joufflu aux yeux rieurs est tombé dans un bol de bouillie... heureuse maladresse pour les humains qui ont appris comment faire les galettes de blé noir.
C’est ainsi que commence une suite d’histoires toutes liées aux galettes, aux crêpes, et à la gourmandise.

Des histoires où la gourmandise, le plaisir, conduisent à la rencontre de la sagesse.

Des contes qui parlent de ma Bretagne.
Spectacle Costumé.
Je peux compléter ce Spectacle par une dégustation de crêpes et de kouigns (spécialité aux pommes) que je cuis, sur place, sur mes biligs. Dans ce cas il faut compter une demi heure de plus pour le public.

Le grand monde du petit peuple
Au tout début du monde les korrigans, petits êtres pas plus haut que ma main, vivaient au fond des forêts.

Au cœur du monde, au cœur de la forêt vivaient aussi un homme et une femme. Lui il a un tempérament aussi broussailleux que sa chevelure. Elle, elle est triste. Quand elle attend un enfant tout change.

On apprend comment sont nés les contes, comment l’homme a connu l’amour.

Et voici les chemins parcourus par des conteurs, souvent avec un bâton pour compagnon, pour ne jamais oublier que lorsque l’on entre quelque part, on a toujours le choix entre le bâton et l’histoire.

Laissez vous, à votre tour, conter quelques histoires...

Celles du roitelet, des jeunes filles de Bréhat qui ont rencontré une morgane, petite korigane des mers, de Nolwenn qui a reçu un don des fées sous-marines, de Pierig qui est devenu l’ami des korrigans.

Au fur et à mesure vous saurez tout sur le petit peuple.

Alors, comme moi, vous penserez peut être qu’ils sont, en somme, un lien entre nous et le monde merveilleux des elfes, des fées et autres êtres qui flottent autour de nous. Un peu comme un stade intermédiaire.....

Chocolat

Depuis que les Aztèques et les Mayas ont découvert le chocolat, beaucoup de temps a passé.

Le chocolat, c’est tonifiant, anti-stress. C’est le médicament de l’amour !

Il a ses amateurs, ses fervents, ses passionnés et même, voilà bien longtemps, s’est créée une branche de fanatiques. Ils ont inventé Cacholas, le pays ou le chocolat est vénéré.

Le prince Cola cherche une épouse. Lola voudrait un pagne neuf. La vieille a besoin d’aide. Le crapaud a volé la clé de la fontaine à chocolat.
Le roi, lui, n’a toujours pas compris que ce qui est bon, vraiment bon, ce qui rend heureux, vraiment heureux, c’est... ce qui est simple. On va le lui dire !

Au passage, on dira aussi aux vieux du bout de la forêt que la goinfrerie, ce n’est pas la même chose que la gourmandise !

La séance est accompagnée d’une dégustation de chocolat chaud préparé à partir de "bâtons kako" tout droit venus de Guadeloupe.

ENFANTS (à partir de 3 ans) et parents, ou nounous, ou grands parents...

Le poisson Rouge
Animation contée de 30 à 40 minutes
Le poisson rouge part en voyage.
Il rencontre beaucoup d’amis : la mouette et le cormoran petite histoire sur la différence, le chat mangeur de trésor, qui devient chat aux yeux d’or.

Comptines, manipulations, illustrations grâce au kamishibaï (petit théâtre en japonais).

Nous terminons par un temps de chant, danse, chacun utilisant des percussions.

ENFANTS (à partir de 2 ans)

Contes d’hiver
Séance spéciale fin d’année

Il fait froid ! Dans la forêt le petit sapin est triste, le petit oiseau est seul et blessé, le Père Noël est fatigué, le renard a faim. Et nous, bien au chaud, on écoute comment les araignées nous apprennent à décorer notre sapin, la poule se débarrasse de renard, le sapin apprend à aimer ce qu’il a. On comprend que ceux qui sont généreux restent verts plus longtemps !

hop hop on se rencontre, on se croise,

tip tip on apprend la vie, les autres,

Hou hou on rêve et on chante,

grrr on a peur et on rit.

Gustave et les autres
Gustave c’est un corbeau... il aimerait tant pouvoir chanter la chanson qu’il a dans la tête, celle qui sort de son cœur....
Comment va-t-il faire ?
Oh mais dans ces histoires Gustave n’est pas seul !

Y’a le papillon qui prend le soleil ; le crapaud qui vole la clé des eaux ; Fatima qui, heureusement, rencontre une vieille un peu fée, un peu sorcière ; un radis qui pousse tant qu’il cache le soleil ! ; une fillette qui a les yeux plus gros que le ventre.
Et puis on ne peut pas oublier Toto caramel. Ah celui là il n’a guère de cervelle ! Et l’étoile ! elle est si curieuse, si curieuse qu’elle va t... chuttttt

Et puis ? Ah oui y’a aussi le petit garçon qui est monté dans l’arbre.

Eh ben avec tout ça ... on va passer une heure sans s’ennuyer !

Pourquoi ?
Un Spectacle qui s’appelle pourquoi ! devinez pourquoi ?

Pourquoi le lièvre saute ? Pourquoi le roitelet il est de toutes les couleurs ? Pourquoi le roi rigole ? Pourquoi le phénix ne rigole pas du tout du tout ? Pourquoi tu parles du derrière du petit garçon ? Pourquoi Papi et Mamie sont tombés par terre ? Pourquoi il y a 4 loups ?

Chutt Je vais vous le dire ...

Mais ... Est ce que... Vous voulez bien chanter avec moi ? On a le droit de rigoler ? On peut faire de la musique ensemble ? Vous voulez bien venir m’aider à tirer ? Vos oreilles sont propres ?

Bon... J’arrive avec mon bazar et mes histoires ...

ADULTES ET ADOLESCENTS


Amours et Détours
Quelques histoires drôles, poétiques et bien coquines qui racontent l’arrivée des hommes et des femmes sur la terre, leur première rencontre et quelques épisodes de leurs aventures amoureuses.

Kina le vieux
Kina quand il est né il a fait comme tout le monde… il a mangé, grandi, construit, appris… Puis il a vieilli.
Un jour il s’est assis et il a regardé le monde
autour de lui. Il a vu... Les gens pressés, stressés, égoïstes… la guerre, la misère…… les vieux inutiles, oubliés…

Il s’est demandé ce que, lui, qui a tant vu, tant entendu, lui, qui croit avoir compris certaines choses, ce que lui, donc, pourrait bien faire pour aider le monde à changer.
Alors il a pris son bâton et il s’est mis à marcher sur les routes de sa Bretagne aimée. C’est de son voyage, de ses étapes, qu’il s’agit. Nous le suivons … il va nous montrer la sagesse, la sottise. Avec lui nous pourrons rire, nous attendrir. Kina nous fait croiser un village qui échappe à la famine grâce à un arbre, équilibre magique entre la vie et la mort. Les habitants vont détruire leur avenir par ignorance. Il croise un roi qui le pousse innocemment vers la simplicité, un autre, si sage et généreux, qu’il possède le pouvoir de transformer tout en or… pour ceux qui ferment leur cœur à la colère ! Nous partagerons ses hésitations, ses errances et puis la découverte de la paix.

Ce Spectacle est né de mon expérience de conteuse, du chemin parcouru pour aboutir à la simplicité, finalement seule nécessaire, « en scène ». Il s’alimente aussi de l’interrogation de tous ceux qui vieillissent dans un monde où les aînés sont parfois « des improductifs ». Et enfin au fil du chemin de Kina je me donne l’occasion de partager la sagesse de contes qui me touchent profondément.

Kina c’est un peu de moi… j’aimerais bien que ce soit tout a fait moi.. en fin de « contes ».

Autour de la ville d’Ys La magie d’une histoire qui va amener Gradlon, grand roi de la Cornouaille Celtique, à rencontrer Malgven la fée, que dès le premier regard " il aime pour toujours". Il va aussi affronter Bran Ru "le Corbeau Rouge". Celui-ci va le mettre en face de ses faiblesses. Et enfin il devra abandonner sa fille Dahut aux flots déchaînés, avant l’engloutissement de la Ville d’Ys, pour pouvoir accéder à la sagesse suprême.

Version personnelle, féminine et ancrée dans la réalité celte, que j’ai écrite à partir de recherches sur la célèbre légende qui nous conduit aux portes de nous mêmes.

Poésie

Avec Les Souffleurs de Vers

Nous sommes 4 en scène. Chaque année nous partons du thème suggéré par le printemps des poètes. Puis nous nous laissons aller au gré de nos rencontres poétiques. Chacun propose des textes. Nous les écoutons, nous les mettons en bouche, composons un récital.
Gérard Cléry est poète, photographe, journaliste.
Marie Anne Lebars est chanteuse, elle anime des ateliers de découverte de la voix, accompagne les uns et les autres dans leur démarche intérieure, portée par leur chant.
Farid Aït Siameur est chanteur d’origine Kabyle, il a crée le groupe Taïfa. Leur dernier CD, leurs derniers Spectacles sont produits avec le Bagad Cap Caval. Ils incarnent l’intégration réussie, le mélange des cultures harmonieux.
Je suis la quatrième voix...

Avec Laurence Hekster

Laurence est Belge d’origine. Elle s’installe en Bretagne.
Elle joue de la flûte traversière.
Elle cherchait une voix pour monter un récital poésie et musique.
Notre proposition est faite des poèmes d’auteurs bretons : Anjéla Duval ; Gérard Le Gouic...
Nous mettons nos voix à l’unisson.


Haut de Page
Ateliers Formations, animations et initiations.

Avec Les Amis des Mots

ATELIERS

Interventions en écoles, collèges, lycées, MPT, Maisons de retraite, ou ateliers à Plogonnec de manière ponctuelle. Renseignements et inscriptions : 06.62.54.35.67.

Plusieurs formes au choix
- Apprende à conter et transmission orale de contes traditionnels
s’approprier un conte
D’abord on écoute. Puis on apprend à mémoriser en groupe, on choisit son conte, son style. Chacun cherche son expression (voix, gestes...) et enfin on conte pour les autres. Adultes et adolescents.

- Expression individuelle ou de groupe, s’adresse aussi aux enfants
En participant à des jeux, des techniques d’expression ludiques et variées, à l’oral ou à l’écrit suivant le public, créer une ou plusieurs histoires.
On passera ensuite du temps à s’approprier son ou ses histoires puis on se prépare (voir atelier précèdent) à conter pour les autres.
Certains ateliers sont suivis d’un temps d’illustration guidé par une plasticienne.

- Ateliers écriture adultes et adolescents

Les séances sont organisées à la demi-journée, la journée ou au week end


Haut de Page
Contacts


27, rue des écoles
29180 - Plogonnec - France

- Mel : aniconte@laposte.net
- Mob : 06 62 54 35 67
- Web : www.mondoral.org/annick-hempel
- La vidéo sur mon travail http://www.dailymotion.com/video/xt0efr_annick-hempel-conteuse_creation


Haut de Page
Liens

D’abord le lien vers une vidéo sur mon travail puis quelques liens que j’utilise au quotidien pour mon travail ou... parce que j’aime


Ma vidéo en ligne http://www.dailymotion.com/video/xt0efr_annick-hempel-conteuse_creation

http://la-petite-semelle.org/ Compagnie de marionnettistes avec lesquels je collabore pour faire vivre le "Théâtre de Poche" de Locronan (29).

Korriganez Une péniche dont la propriétaire est une amie. Attention énergie, originalité, plaisir à revendre. Sorties en rivière y compris avec contes (devinez qui conte ?), projections de films sur la grand voile. Port d’attache Port Launay à Chateaulin. http://www.doodle.com/bx58u9kevad828ay

Mondoral le site des contes et des conteurs sur lequel je suis répertoriée www.conteur.org

Chansons bretonnes http://per.kentel.pagesperso-orange.fr/frame_titres.htm

Comptines enfants http://www.momes.net/comptines/comptines-chansons.html

Les bonnes crêpes de chez nous, à Plogonnec www.lachandeleur29.com

Une boutique d’artisanat, salon de thé sympa et utile à Quimper www.leffet-papillon.blogspot.com

Agate Duperrey avec qui je collabore pour des balades contées, connait et parle bien de la nature http://arc-en-conte.com

Les ateliers de l’Awen, de bien jolies choses, tissage, pierres peintes, en vente près de chez moi, à Locronan www.awen-ateliers.com

La troupe de comédiens amateurs de Plogonnec, association qui produit un travail intéressant avec un metteur en scène professionnel Thomas Cloarec du Théâtre Piba http://www.leswarmaeziens.fr/

Musiques aux Etoiles une association de Locronan de bénévoles actifs qui programme des artistes tout au long de l’année www.musiquesauxetoiles.fr 

Elodie Cariou, une plasticienne de Plogonnec avec laquelle j’aime travailler en complicité chaque fois que c’est possible www.art.ec.sitew.com


J’ai commençé cette rubrique, je vais continuer et partager mes intérêts avec vous qui êtes venus en visite sur mon site ...

Haut de Page
Parcours


Lire. D’abord lire. Beaucoup lire.

C’est d’abord comme ça que depuis toute petite j’ai aimé les histoires. Parce que ça m’aidait à comprendre la vie, les humains mes frères, ma propre histoire dans ce monde.
La lecture m’a accompagnée tout au long de ma vie comme mode d’appréhension du monde.

Et puis lire à haute voix, écouter une lecture ! Le bonheur !

Au fil des années j’ai aussi exploré ma voix, l’expression corporelle.
Petit à petit j’ai élargi mes sensations en me rendant à des Spectacles.
J’ai fait connaissance avec l’immense plaisir du partage spectateur/artiste.

Je rêvais de lier le tout et mes pensées m’envoyaient, dans la rue, en Spectacle vivant, en partage de proximité. J’ai fait du théâtre, me suis formée sur le thème le "comédien et le corps" avec l’école Jo Bithume à Angers.

Le chemin d’une vie est parfois plein de surprises ! Qu’une amie crée des scènes ouvertes de contes sous sa yourte, juste à côté de chez moi et m’invite à m’essayer en a été une. J’ai commencé à raconter de temps en temps. Je me suis mise à lire des contes, j’ai découvert ce monde dont je ne connaissais que peu de choses. Et j’ai été cueillie, aspirée. Plus je racontai et plus les contes me conduisaient moi même sur un chemin intérieur plein de richesses.

Depuis huit ans je raconte des histoires en public.
Toujours pour les mêmes raisons : comprendre, expliquer, partager, s’interroger sur la nature humaine, la vie partagée.

Au fil de mon expérience, j’aspire aussi à rencontrer des partenaires. Lisa Lorez et sa flûte traversière ont raconté avec moi. Jean Claude Madec, harpeur, est arrivé pour cheminer avec moi l’instant de créer un Spectacle pour une fête médiévale. Nous avons joué ensemble "Autour de la ville d’Ys" chez nous, en Bretagne, puis en Lorraine.

Dans un service de soins palliatifs, en maison de retraite pour des personnes immobilisées, j’ai raconté pour s’évader ensemble quelques instants. Cette immense proximité, ce plaisir intimement partagé, deviennent de vraies motivations à continuer.

Alain Trévarin, accordéoniste professionnel de grand talent, est monté à bord de ma barque en février 2010 pour un contrat à Poitiers avec son écoute, sa disponibilité, sa capacité d’adaptation extrêmement porteurs. Il m’a accompagnée trois ans.

Laurence Heckster, jeune musicienne à la flûte traversière,vient à son tour de croiser ma route. Nous préparons des interventions musique et poésie.

Chercher la paix et pour ça un peu de sagesse occupe les humains. Les contes nous ouvrent des portes. Alors moi je conte. Conter c’est pour moi comme dessiner un arbre devant le public. Chacun cueillera le fruit qui lui plaira.

Quand on me demande quel est mon style. J’ai du mal à répondre. Pourtant je peux peut être dire : "je suis une conteuse traditionnelle, ce que je présente ce sont des contes, rarement des histoires. J’aime les contes de sagesse mais j’adore aussi la facétie". Deux versants comme deux parties de moi même.

Le métier de conteuse est étroitement lié au goût des mots. La lecture et l’écriture sont sœurs. J’anime une association Les Amis des Mots. J’encadre des ateliers écriture, des ateliers création d’histoire. Nous recevons des artistes, des lectures de poésie.

Je lis aussi de la poésie en scène.


Annick Hempel, conteuse par Lyriann


Haut de Page

Calendrier

 

- Mondoral : Le Monde de l'Oralité : Annuaire, Moteur de recherche, Annonces, Festivals, Parutions, Formations, Spectacles, Lettre d'Infos...

Balades contées de l’été 2016
Tout public à partir de 5 ans. Les plus petits sont les bienvenus mais peuvent nécessiter un encadrement particulier des parents.
Tarif : 6 € - 3 € entre 5 et 11 ans - 15 € famille (4/5 personnes)

Avec l’Office de Tourisme de Locronan (29180)
Réservations 02 98 91 70 14

Les mercredis
20 juillet Histoires de tailleurs, couseurs, tisseurs.
27 juillet. L’Ankou et ses comparses
3 août Histoires de tailleurs, couseurs, tisseurs.
10 août L’Ankou et ses comparses
17 août Histoires de tailleurs, couseurs, tisseurs.
24 août Attention uniquement sur réservation

Rendez-vous devant l’Office de Tourisme pour un départ à 20 h 30.
Nous nous déplaçons vers le manoir de Kerguénolé, le Bois des Ducs, lieux de balades et de pauses pour les contes. Retour deux heures plus tard, à la tombée de la nuit.

Avec l’Office de Tourisme de l’Aulne et du Porzay (29550)
Réservations 02 98 81 27 37

Les mardis (sauf 11 juillet)
11 juillet Chapelle et dunes de Saint Anne La Palud
26 juillet Chapelle Saint Gildas à Cast
9 août Chapelle de Quillidoaré à Cast
23 août Chapelle et dunes de Saint Anne La Palud

Balade, Contes et Enigmes "Les énigmes du Roi Pismig"
"Suivons tous "Diot" dans sa quête pour trouver "je ne sais qui et je ne sais quoi" faute de quoi il ne pourra pas épouser la fille du roi. Chaque participant va l’aider à résoudre les énigmes qui lui seront soumises.

Rendez-vous à 20 h 30

Pour les groupes, sur demande
Réservations 06 62 54 35 67

Les thèmes, la durée, le lieux (Finistère) sont à déterminer ensemble.

Spectacles | Ateliers | Contacts | Liens | Parcours | Calendrier |
Imprimer la page| Haut de Page
Site de type Blog sur serveur Contes et Conteurs