Mondoral.Org le site portail des Arts de la Parole
- Répertoire - Contact
    - Presse - Liens
   
Tania LOPEZ SIERRA
Parcours


JPEG - 7.6 ko
JPEG - 17.7 ko
Après des études théâtrales au Conservatoire de Madrid, Tania Lopez Sierra découvre la danse contemporaine à Paris, puis à Perpignan, où au sein de la compagnie Les Amis de la Danse, elle investit les espaces urbains.

Au Château de Collioure, elle monte plusieurs spectacles poétiques en compagnie de l’acteur Fabrice Eberhard. Pour son spectacle consacré à la poésie de Prévert, elle se voit décerner la première médaille de la Fondation Léopold Bellan.

De retour à Paris, elle crée un atelier d’expression corporelle avec des écoles élémentaires et commence à se former aux arts du Conte auprès de la compagnie Luni, avant de participer aux scènes ouvertes organisées par la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Dans le cadre de Paris Lecture, elle conte et anime des ateliers auprès du jeunes public.

Elle poursuit sa formation en participant à la Master Class professionnelle de Catherine Zarcate. Parrainée par Henri Gougaud, elle intervient en première partie d’un de ses spectacles à Massy. Et pour le conte la Ranita Verdurita (la grenouille verte) elle reçoit le prix public à Paris.

 

Le petit mot de la Conteuse : Un soir que je racontais dans le cadre de scènes ouvertes à Paris, des jeunes gens sont venus vers moi : “ On vient vous voir régulièrement pour vous écouter… Et pour tout dire, on vous suit de près ! ”

Cette phrase m’est restée gravée et m’a donnée envie de fouiller encore plus, la parole du conte. Alors je suis allée voir du côté des légendes qui ont bercé mon enfance en Espagne et en Argentine. Tout à coup, comme par enchantement quantités d’histoire ont refait surface et aujourd’hui, je les mêle, je les emmêle, je les tresse en français mais avec cette saveur particulière de la langue espagnole.


Haut de Page
Répertoire


JPEG - 10.3 ko

 

 

JPEG - 6.2 ko

 

 

 

JPEG - 9 ko

 

JPEG - 9.6 ko

 

JPEG - 4.1 ko

 

JPEG - 12.9 ko

 

JPEG - 10.7 ko

 

JPEG - 11.3 ko

 

JPEG - 4.8 ko

Tous publics à partir de 6 ans, sauf mention contraire.

N’hésitez pas à nous écrire pour recevoir plus d’infos, un tarif, une disponibilité.

 

Pour les 0-3 ans

LES RÊVES DU PETIT LOULOU

Cachée dans une structure transformable qui lui sert de rocher, peut-être de maison ou de montagne, Tania Lopez-Sierra explore avec les petits bouts de choux, l’univers de la petite enfance… et voilà donc que Petit Loulou part à la recherche de son doudou. Mais très vite, les premières émotions surgissent : la peur du noir, la séparation pendant la nuit mais aussi la joie de l’amitié avec la lune, le ciel et les étoiles.

Un parcours initiatique parsemé de comptines, de jeux de doigts et de pieds pour un spectacle tonique et pétillant pendant lequel l’enfant découvre aussi le plaisir de se retrouver au milieu de mille et un doudou.

Il est écessaire d’avoir un revêtement au sol permettant de fixer la structure en papier (si moquette prévoir de quoi la couvrir par du lino ou autre…) Durée : 25 mn environ.

 

Pour les 4-6 ans

JE PONDS, TU PONDS, ILS PONDENT

Et c’est la vie qui se perpétue ! Chez les Ovipares, il y a le serpent, la grenouille, la poule... Et le singe ? Voilà que celui-ci déboule sans prévenir chez les ovipares, sa valise à la main…

La structure des contes de randonnée favorisent la concentration et stimule la mémoire des enfants qui finissent par reprendre en chœur l’histoire qui recommence au début, chaque fois qu’arrive un nouveau personnage, une nouvelle péripétie… Durée : 40 mn environ.

 

À partir de 6 ans

ESPAGNE, CONTES, CHANSONS ET LÉGENDES

Les aficionados de la péninsule Ibérique visiteront les châteaux en Espagne et rencontreront la Bique ogresse, la Ranita Verdurita : la grenouille verte qui cherchait son merveilleux Prince Bleu en disant de la poésie de Garcia Lorca… Il y aura aussi la vache d’Asturies et la petit fille à la voix d’or… et pour finir un poème chanté de Federico Garcia Lorca. (version adulte sur demande)

 

ARGENTINE, CONTES DE LA PAMPA

Je vous propose de me suivre dans la Pampa Argentine… Cette vaste étendue de terre, d’herbe, d’arbustes piquants, de dunes et de lacs. Une immensité parcourue par le puma, l’aguara (le loup pampero), le nandu (l’autruche pampera) et les gauchos… ces hommes qui ne font qu’un avec leurs chevaux et qui gardent et protègent les troupeaux de vaches de la pampa.

 

CONTES, CHANSONS ET LÉGENDES D’AMÉRIQUE LATINE

De la Guyane à l’Équateur, du Brésil à la Bolivie, on ne peut imaginer la diversité des oiseaux vivants sous ces latitudes. Tous plus beaux les uns que les autres : variété de leurs couleurs, de tailles, de chants. Tous ces oiseaux ont inspiré l’imaginaire de nombreux peuples indiens. À travers quelques contes, un bel hommage à cette faune, cette flore luxuriante et à ces premiers habitants, les Amérindiens. (version adulte sur demande)

 

MEXIQUE, CONTES, LÉGENDES ET SORTILÈGES

Depuis la nuit des temps, des personnages mythologiques, des dieux et des soleils ont peuplé l’imaginaire des hommes et des femmes Mayas et Aztèques. Ce sont ces récits que la conteuse se propose de vous faire découvrir. Depuis le Quetzal, l’oiseau sacré, symbole de liberté, aux récits des “ Hach Winik ” qui signifient les vrais hommes en dialecte Yucateca de la région de Chiapas, au sud-est du Mexique. (7 ans)

 

BRÉSIL, SUR LES TERRES DE LA FORÊT AMAZONIENNE

Les premiers habitants du Brésil vivaient dans et de par la forêt. Hommes libres, ils ne pouvaient être garder captifs. Ils étaient comme l’oiseau Uirapuru, dont le chant, sublime, mais rare, était seulement connu des plus anciens. On dit aussi que son chant est le plus beau car il porte en lui le chant de tous les autres oiseaux ; Aussi, lorsqu’au cœur de la forêt, un oiseau se mettaient à chanter, toutes les tribus se taisaient et écoutaient…

 

Pour Ados - Adultes

FEDERICO GARCIA-LORCA

Surnommé le Rossignol de l’Andalousie, Federico Garcia Lorca, a fait, dans son œuvre, une place d’honneur à la femme, à l’enfance, à la tradition de la fête, si représentative l’âme de l’espagnole ! Musicien, poète, auteur de théâtre et directeur de sa propre compagnie, Federico Garcia Lorca fut fusillé à Grenade par les franquistes, en 1936, durant la guerre d’Espagne.

 

VIE ET RÊVES DE JORGE LUIS BORGES

Un pied en Europe, l’autre à Buenos Aires, voici la géographie de celui qui, devenu aveugle, ouvrira toutes grandes les portes de son imaginaire débridé et fantastique. En hommage à l’auteur argentin, un voyage dans le folklore, le rêve, le conte, la tendresse et la poésie.... Et si l’Amérique de Sud et les écrivains de Buenos Aires vous attirent, si la Mythologie urbaine vous séduit, alors ce spectacle où se mêlent chant, musique, récit et poésie devrait vous ravir...


Haut de Page
Presse


JPEG - 11.8 ko

 

JPEG - 5.7 ko

 

JPEG - 12.6 ko

 

JPEG - 13.3 ko

 

JPEG - 14.7 ko

 

JPEG - 7.7 ko

 

JPEG - 9.5 ko

 

JPEG - 10 ko
Catherine Zarcate : Tania Lopez Sierra explore, fouille et réveille le monde de notre enfance endormie en chacun de nous avec une spontanéité et un charme rare qui est sa vérité profonde.

 

Les Ulis : Magnifique rencontre que les Rêves du Petit Loulou pour les 12-36 mois. Le public des professionnels de la petite enfance pour la 1° séance (25 enfants, 20 adultes) a été ravi de la poésie dégagée. La seconde séance "tout public" du samedi matin, a beaucoup aimé aussi et "en redemandait". (25 enfants et 15 adultes) Répertoire absolument bien adapté aux plus petits ett apprécié par les plus grands. La mise en scène est simple et originale, c’est une prestation que je recommanderai à des collègues. (Médiathèque - Mme Balesta)

Noyon : Le spectacle de Tania Lopez-Sierra, les Rêves du Petit Loulou, a su émerveiller petits et grands. Nous avons apprécié la belle présence de Tania avec une histoire en adéquation avec les préoccupations d’enfants de moins de 3 ans qui, avec leurs parents, ont pu apprécier la fraîcheur de sa parole, l’univers sensible dans lequel elle nous entraîne, les belles images et les trouvailles qui jalonnent son récit. Un succès aussi grâce à l’originalité et la justesse de son propos. Les enfants (et les parents) ont été conquis et ont apprécié à la fin l’invitation dans la maison de p’tit Loulou. Merci pour ce beau spectacle. (Médiathèque - Christiane Bischoff, responsable Section jeunesse)

Le Courrier Picard : La conteuse Tania Lopez-Sierra a captivé son jeune auditoire de moins de 3 ans en racontant les Rêves du Petit Loulou, parti à la recherche de doudou. En chemin, il rencontre le soleil, la lune, les étoiles, le vent, les nuages, un orages… Un voyage ponctué de comptines, de jeux de mains et de pieds et de découvertes d’objets ; des ingrédients efficaces pour toujours avoir en face de soi des petites oreilles attentives et de grands yeux étonnés. Les petits ont particulièrement apprécié de pouvoir investir la scène, à la fin du spectacle, en répondant à l’invitation de la conteuse et pouvoir ainsi s’approprier son matériel.

 

 

Villebois Lavalette : Avec Contes chansons et légendes d’Espagne, nous avons eu droit à une excellente prestation de Tania Lopez-Sierra. Une séance très dynamique et rythmée durant laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. Le contact avec le public est excellent surtout les enfants qui ont ri aux éclats pendant tout le spectacle. Nous avons reçus 102 personnes ce qui est un record pour notre petite structure. En tant qu’organisatrices nous avons trouvé qu’elle était très chaleureuse, facile à vivre, très abordable et d’excellente compagnie. J’espère pouvoir refaire un spectacle avec elle, peut être pour la petite enfance au printemps. (Médiathèque - Joëlle Poulain - Valérie Bouton)

Aulnay-sous-Bois : Le samedi 07 juin après-midi, Tania Lopez Sierra est arrivée toute souriante, malgré la chaleur écrasante, à la rencontre d’un public familial (parents et enfants à partir de 4 ans). Dans sa valisette, outre ses contes d’Espagne, dont la "moitié de poulet" qui a beaucoup interpellé nos enfants, il y avait plein d’objets qu’elle nous a demandés de dire en espagnol tout en racontant ses histoires. Le public participe et se prête naturellement au jeu. Ses histoires bilingues Français Espagnol avec chansons à l’appui… c’était génial !! Bon contact, ponctuelle et communicante. On garde votre contact ! (Bibliothèque - Rabiya Mougammadou)

 

Agde : La médiathèque Maison des Savoirs a été ravi d’accueillir Mme Lopez Sierra. En effet, ce spectacle dédié au jeune public inaugurait notre programme consacré à l’Espagne à travers les arts et les lettres. La prestation de Tania Lopez Sierra fût largement à la hauteur de nos attentes puisqu’elle nous a transportés durant plus d’une heure dans ses contrées espagnoles avec un savant mélange de langue natale et d’adoption ainsi que de gestuels. Avec à l’arrivée, des enfants en bas âge qui ont participé mais qui sont aussi restés, toute la séance, à l’écoute de la conteuse sans perturber cette dernière. Si l’occasion se présente à nouveau, je serais heureuse de travailler à nouveau avec l’association des conteurs de Pirouette Queue de Cerise. (Médiathèque Maison des Savoirs - Nathalie Grad)

Journal Sud-Ouest : La Belle Espagnole, vendredi après-midi, avec son appétissante et suave diction a offert au public des moments raffinés, précieux et drôles avec ce léger accent ibérique qui fascina les petits mais aussi les grands qui les accompagnaient pour écouter ses contes, chansons et légendes d’Espagne.

 

 

Voisins le Bretonneux : Nos lecteurs ont été en admiration et hypnotisés par la prestation Contes et Légendes du Mexique de Tania Lopez-Sierra. Ce fut un moment magique et un moment de bonheur pour notre public sénior. Je tiens vivement à la remercier. (Médiathèque Saint Exupéry – Catherine Humbert)

 

 

Noisy Le Grand : Vendredi 5 décembre, une cinquantaine de personnes (adultes et enfants), s’était réunie à la médiathèque, pour écouter la conteuse Tania Lopez-Sierra. Le public très recueilli, a été ravi de passer un moment convivial, à voyager dans la Pampa Argentine, à travers les mots chantants de la conteuse. Son accent espagnol était presque un gage d’authenticité ! Il suffisait de fermer les yeux pour ne plus être à Noisy Le Grand ! (Médiathèque – Valérie Humber)

 

 

Melun : Des contes exotiques, bigarrés vraiment dépaysants, qui nous emmène au Brésil, dans cet exotisme luxuriant de la Forêt Amazonienne. Ce spectacle a en plus l’intérêt de nous sensibiliser aux questions d’environnement et de la déforestation en Amazonie. L’échange avec la conteuse est d’autant plus riche qu’il se prolonge ensuite tout naturellement avec les questions que les enfants sont avides de lui poser ! (Médiathèque - Vinciane Lecoq)

 

 

Salon du Livre de la Jeunesse de Montreuil : Un spectacle de contes autour d’une Amérique Latine, mystérieuse et parfumée, colorée et poétique.

Dauphiné Libéré : Elle arrive dans sa belle robe rouge, avec son accent chantant et de sa voix chaude et envoûtante Tania Lopez Sierra captive enfants et adultes, pendant plus d’une heure. Une heure pour chanter des mélodies aux notes enchanteresses et aux rythmes entraînants. Un moment magique, où la poésie des mots le dispute au mystère des récits, où le voyage promis, dépasse au delà des espérances, le dépaysement assuré de l’Amérique Latine.

Bron : Dans le cadre de lire en fête, Tania Lopez-Sierra a donné Contes, musique et légendes d’Amérique latine. Nous avons tous beaucoup apprécié sa prestation et nous l’avons trouvé généreuse dans sa manière de conter. Le public était essentiellement composé d’adultes avec quelques enfants. Dès le début, Tania a su installer une ambiance douce et chaleureuse avec son arrivée sur scène du fond de la salle. Sa prestance, son costume, sa marche lente et la chanson qu’elle fredonnait, tout a contribué à nous mettre dans une situation d’écoute privilégiée. Sa voix chaude tintée d’un petit accent a su nous embarquer dans ses récits… (Médiathèque - Véronique Veses - Anne-Claire Poirier)

Corbas : La prestation de Tania Lopez « Chemins de Traverse sur l’Amérique du Sud » a été très appréciée par le public et les bibliothécaires. Elle s’est montrée très professionnelle, a su adapter ses contes à l’âge des enfants (histoire randonnée, chansons), les faire participer tout en les canalisant. Elle a pris notre demande en compte en glissant dans son répertoire des histoires sur Cuba. Nous lui ferons volontiers "de la publicité." (Médiathèque - Michèle Martin)

 

 

Alex Arribas, écrivain : Bel hommage que le spectacle de Tania Lopez Sierra, intitulé Vie et Rêves de Jorge Luis Borges ! Un hommage tout en poésie à l’un des plus grands piliers de la littérature d’Amérique Latine ; Nombreux sont les cinéastes qui se sont inspirés de son oeuvre ! Nombreux sont les écrivains castillans à le considérer comme le grand maître de la Nouvelle…


Haut de Page
Contact


-  : pirouettequeuedecerise@wanadoo.fr

- Tél. : 06 76 62 19 56


Haut de Page
Liens


- Pirouette Queue de Cerise : Association de Conteurs & Compagnie


Haut de Page

Tania LOPEZ SIERRA

 

- Mondoral : Le Monde de l'Oralité : Annuaire, Moteur de recherche, Annonces, Festivals, Parutions, Formations, Spectacles, Lettre d'Infos...

Membre de Pirouette Queue de Cerise

Parcours | Répertoire | Presse | Contact | Liens |
Imprimer la page| Haut de Page
Site de type Blog sur serveur Contes et Conteurs